En ce moment

Nos gouvernants ne croient même pas en leurs capacités d’électrifier le pays entier. Comment voulez-vous qu’ils croient au retour de Mayotte ?

 

Mladjao Anlym Abdou, un auteur, commentateur,  politique et social influent, a récemment exprimé ses préoccupations quant à la capacité des dirigeants des Comores à récupérer Mayotte. Selon lui, l’absence de confiance des dirigeants en leurs propres capacités et le manque d’ambition sont les principales entraves à la réalisation de cet objectif.

Abdou affirme que les dirigeants comoriens sont plus préoccupés par leur propre enrichissement et leur jouissance immédiate que par la réalisation de grands objectifs nationaux. Il souligne que la population est passive, préoccupée par les festivités liées au mariage et à la religion plutôt que par des questions plus larges de gouvernance et de développement.

Il pose une question provocante : « On attend quel miracle ou quel personnage prophétique pour quel siècle de quelle génération pour venir s’occuper de la question ? ». Cette question met en évidence l’attitude apathique qui semble imprégner la politique comorienne.

Abdou plaide pour une nouvelle génération de dirigeants, des jeunes créatifs et enthousiastes, qui croient en leurs rêves et leurs capacités. Il exprime son doute quant à la capacité des dirigeants actuels à réaliser des projets de développement importants, comme l’électrification de tout le pays.

Pour Abdou, la récupération de Mayotte est possible, mais seulement si l’on croit en cette possibilité. « Nos gouvernants ne croient même pas en leurs capacités d’électrifier le pays entier. Comment voulez-vous qu’ils croient au retour de Mayotte ? », a-t-il conclu, soulignant le manque de confiance des dirigeants en leur propre capacité à réaliser des changements significatifs.

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Nos gouvernants ne croient même pas en leurs capacités d’électrifier le pays entier. Comment voulez-vous qu’ils croient au retour de Mayotte ?

  1. L’utilisation du terme « retour » est inapproprié.
    Retourner est le fait de repartir pour l’endroit d’où l’on est venu.
    L’ile de Mayotte n’a jamais quitté l’endroit où il se trouve depuis son apparition, donc on ne peut pas parler de retour.
    L’ile de Mayotte n’a jamais fait parti de l’état comorien indépendant. D’ailleurs je ne me rappelle pas avoir participé à un quelconque élection dans un état indépendant appelé république des comores par le passé. le terme ne peut pas être utilisé ici.
    Le terme « rejoindre » est plus approprié mais n’aura jamais lieu car les mahorais ne veulent pas rejoindre votre mascarade.
    L’auteur dit qu’il faut développer d’abord les comores avant que Mayotte ambitionne de rejoindre le pays.
    en fait cela n’arrivera jamais car l’union des comores est un état maudit, diriger par des cancres.
    Un pays dont ces citoyens fuient pour enrichir mayotte au lieu de rester chez eux et construire leur pays.
    De passage à nioumakélé Anjouan en 2020, je n’ai vu que des personnes agées et enfants, toutes les forces vives de la ville sont partis à mayotte. un village fantome. comment développer ce pays si tout le monde veut partir.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!