En ce moment

Msa Ali Djamal se moque des candidats de l’opposition voici son message :

C’est sur Facebook que l’ancien directeur de l’ortc, Msa Ali Djamal se moque de l’opposition en postant le message ci-dessus :

Finalement, les candidats de l’opposition aux élections présidentielles anticipées n’ont aucune idée à proposer au peuple comorien. Leur projet est de libérer des prisonniers qui ont voulu liquider l’État et certaines autorités politiques. Et, nous disent ils vouloir « rétablir l’ordre constitutionnel, un deuxième mensonge.

Les Comoriens veulent des infrastructures capables de soutenir le développement, ils veulent vivre en sécurité. Ils veulent du travail, se soigner avec une couverture santé. Ils veulent voir leur pouvoir d’achat s’améliorer. Ils veulent avoir des facilités bancaires pour créer des moyennes et petites entreprises. Ils veulent être capables d’éduquer leurs enfants, de leur payer leur scolarité. Ils veulent être capables de se payer un mois de vacances en famille… Voilà leurs préoccupations. ET c’est ce que le président Azali a commencé à faire pour améliorer la vie de ses compatriotes.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

6 commentaires sur Msa Ali Djamal se moque des candidats de l’opposition voici son message :

  1. Msa Ali Djamal, un abeille autour du pot de miel de la douane.
    C’est normal qu’il suce la …du pouvoir pour sa gamelle.
    Il est vrai que c’était dur pour lui de perdre le fauteuil de l’ORTC, la secte Azali l’a « gracié » en le plaçant parait-il à la douane alors il est près de sucer matin, midi et soir;
    Un prostitué de la république…

  2. Quelle misère ce Msaladjali! les condamnés à mort à l’hôpital El’Maarouf se multipient exponentiellement et se rajoutent aux condamnés politiques depuis que Azali réitère ses dégats des mandats précédents; ils s’approprit les chantiers d’autrui qui arrivent à leur fin et qu’il inaugure; celui de l’électricité, les enfants, les bébés, les mamans morts en salle d’opération sera le sien qui torture sa tête en cancer évolutif!

  3. Oui,les comoriens ont besoin « des infrastructures capables de soutenir le développement ».Mais de quelles infrastructures veut-on se contenter et de quel développement veut-on parler?
    Les infrastructures sont nombreuses: les écoles, les hôpitaux, les routes, les ports et aéroports etc.Si vous voulez parler des infrastructures routières construites pendant ces deux ans, vous n’avez pas tort si vous connaissez le fonctionnement d’un Etat,sinon vous devriez vous rapprocher de ceux qui en ont connaissance.Bâtir un pays c’est avoir des projets et les faire voir le jour.Un projet peut être d’une courte, moyenne ou longue durée.Quelque soit son terme,un projet obeit à certaines étapes à svoir son cadrage, sa conception, sa réalisation et sa clôture. Dans un Etat,ces quatre étapes peuvent être l’oeuvre d’un seul régime comme elles peuvent être l’oeuvre de plusieurs régimes.Ça ce que l’on appelle la continuté de l’Etat.Je vous laisse le soin de découvrir si les infrastructures construites ces deux dernières années sont le résultat d’un seul ou de plusieurs régimes.Si la réponse à cette question est la deuxième hypothèse, osons le dire pour prouver le sens que nous donnons au terme développement.

    Un développement peut être institutionnel, social, culturel,économique etc.Toute nature de développement repose sur des institutions solides.En l’absence de ces dernières, aucun développement n’est possible puisqu’aucun partenaire local ou inernational ne prendront le risque d’investir dans un pays où la sécurité juridique est en permanence ménacée.Lorsque dans notre pays la hiérarchie des normes n’a pas de sens, il est loin de croire en aucun développement.Sauf erreur de ma part, mais il y a une malhonnêteté intellectuelle. Aujourd’hui dans notre cher Etat un acte reglémentaire annule un texte(législatif, constitutionnel), lorsque l’on n’adhère pas à la politique du chef de l’Etat, on est sanctionné (des fonctionnaires ménacés de licenciement car ils ne sont pas du mêm avis que le régime), les compétences des îles autonomes conditionnées à l’adhésion par les autorités insulaires à la politique du chef de l’Etat. Ce qui est contraire au droit positif de notre Etat, donc frein pour le développement.D’ailleurs vous, vous étiez le directeur général de l’ORTC il y a quelques mois de cela, pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez été remercié?

    En revanche, je vous invite à observer les soupçons qui pèsent sur le régime en place, particulièrement sur le chef de l’Etat. Les incendies au trésor public, à la banque de développement et à la CENI et les milliards (14 et 40) seront au menu à la prochaine campagne éléctorale.Madame la commissaire au plan et l’avocat ont respectivement parlé de 14 milliards et de 40 milliards detenus dans des comptes à l’étranger, sans oublier les milliards qui seraient volatilisés à la société nationale des hydrocarbures.Des plaintes contre X seront déposés dès la publication par la Cour Suprème de la liste définitive des candidats au poste de président de l’Union et des gouverneurs des îles.Nous devons savoir que des comoriens ont été arrêtés et détenus sur des simples soupçons liés à des détournement de deniers publics.La présomption d’innocence n’a pas été prise en compte.Je rappelle que nous sommes tous égaux devant la loi. Le respect absolu de nos institutions et du peuple comorien est la seule arme qui puisse faire des Comores un pays émergent.

  4. Puisque l’oppositon participe dans les éléctions présidentielles pour libérer les prisonniers politiques y compris Sambi,alors ils raisonnent bien.Et toi qui te moques de ses candidats,tu dois être fier d’eux.Car ils sont bien des personnes qui défendent et utilisent la vraie démocratie;ils veulent bien la vraie paix dans le pays et donc la vraie émergence.
    Les candidats du pouvoir ignore la paix,l’émergence et donc ne veulent et ne réaliseront pas l’emergence que les comoriens souhaitent voir.
    Regarde déjà le cas de Azali.Il n’ose pas donner les avancements des salaires aux enseignants;il n’ose pas payer les salaires du mois de mai 2017 aux enseignants jusqu’aujourd’hui.Azali ne mérite plus être président.C’est quelqu’un qui a fait un premier mandat dans lequel il n’a jamais pensé à payer les dettes que les Comores avaient faites auprès des banques étrangères et qui avaient freiné l’emergence du pays.
    Dès son arrivée au pouvoir,Sambi a pu payé ses dettes;il a fait revivre les retraités maltraités en leur payant toutes leurs arriérés de pensions;il a pu créer la citoyenneté économique dont l’argent a servi à payer les salaires des fonctionnires RÉGULIÈREMENT depuis son règne jusqu’à celui d’Azali aujourd’hui.
    Grace à Sambi,les Comores sont libérées de ses dettes et peuvent demander de nouveaux emprunts aujourd’hui pour réaliser de projets d’infrastructure afin de de developper le pays(réaliser une émergence digne).
    Azali pour réaliser les projets que nous voyons aujourd’hui,il a fait des emprunts auprès des banques extérieures;il ne faut être fier de tels emprunts d’argent;c’est lorsque Azali aura remboursé cet argent emprunté qu’il faut être fier de Azali.
    Par conséquent l’émergence d’Azali c’est emprunter de l’argent qu’il ne pensera jamais à le rembourser;c’est créer des dettes d’argent qui bloqueront l’émergence du pays.

    D’autre part au lieu de féliciter et remercier Sambi pour son émergence,Azali n’a fait que soupçonner Sambi d’avoir volé une partie de cet argent de la citoyenneté économique,sans preuve.Une justice avec soupçon(sans aucune preuve) c’est la honte dans le pays et donc dans le monde.Libérer alors Sambi aujourd’ui,c’est un devoir d’Azali et de tous les comoriens,samn oublier les prisonniers politiques.Ces candidats d’oppositon ont donc raison de créer le chemin de les libérer pour la paix,la démocratie et donc la vraie émergence.

  5. Tu représente quoi au point de vue politique. T’as fait quoi quand tu étais Directeur de l’ORTC.L’opposition a des projets et quand la campagne sera ouverte les différents projets des candidats seront connus et on verra bien.Dites à l’enfant de Mitsoudjé de démissionner et permettre aux candidats d’être au même pied d’égalité et de ne pas utiliser l’argent de l’Etat pour faire campagne.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!