En ce moment

Mayotte : Les femmes mahoraises toujours confrontées aux inégalités malgré leur rôle historique dans la lutte pour l’égalité

Dans une société où les femmes ont souvent mené les plus grands combats, les inégalités persistent à Mayotte, l’île comorienne occupée illégalement par la France est souvent considérée comme matriarcal. En effet, les hommes mahorais sont bien plus avantagés que les femmes dans de nombreux domaines.

Malgré la généralisation de l’enseignement à la fin des années 70, seuls 27% des femmes mahoraises ont accès à un emploi, contre 43% des hommes. Les postes à hautes responsabilités sont également inaccessibles aux femmes, qui ont tendance à se mettre à leur compte. Cependant, elles représentent 47% des entreprises individuelles créées sur le territoire.

En politique, Mayotte a encore des efforts à faire pour la représentation des femmes. Aucune des 17 communes n’est dirigée par une femme, et jamais une femme mahoraise n’a été élue sénatrice. Cependant, une mahoraise siège actuellement à l’Assemblée nationale, et 13 des 26 élus du Conseil départemental sont des femmes grâce à l’application de la loi sur la parité.

Les inégalités persistent également sur le plan familial, où les tâches domestiques sont principalement dévolues aux femmes. Les femmes mahoraises sont souvent confrontées à la pauvreté, avec 94% des familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté.

Enfin, l’accès aux loisirs et aux soins est souvent un véritable luxe pour les femmes mahoraises. Ces inégalités persistent malgré les luttes menées par les femmes mahoraises pour l’égalité et la justice sociale.

Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts pour améliorer la situation des femmes à Mayotte, en leur offrant des opportunités égales dans tous les domaines et en luttant contre les stéréotypes de genre. La justice sociale ne peut être atteinte que lorsque tous les membres de la société, qu’ils soient hommes ou femmes, ont les mêmes chances de réussite et de bien-être.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!