En ce moment

Mayotte : Azali déclare qu’il n’est ni responsable ni coupable de rien.

Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a déclaré lors d’une interview à RFI et France 24, qu’il n’est ni responsable ni coupable de la crise migratoire actuelle à Mayotte, suite à l’opération Wuambushu. Azali a affirmé que le problème des migrations ne le concerne pas directement et que ce sont les passeurs qui laissent les gens aller à Mayotte. Il a également reproché à la France de gérer Mayotte depuis 47 ans, ce qui la rend responsable, voire coupable, de la délinquance sur l’île.

Le président a cependant proposé une solution originale : les Comoriens qui sont à Mayotte et qui sont médecins ou professeurs pourraient venir à Moroni pour y trouver du travail. Cette option nécessite néanmoins d’être approfondie.

Azali a également exprimé son refus de l’argent comme moyen pour que les Comoriens expulsés de Mayotte retournent dans leur pays. Il est cependant prêt à discuter avec la France pour trouver une solution durable et humaine à cette crise migratoire.

Cette déclaration intervient après plusieurs semaines de tension entre la France et les Comores suite à l’opération Wuambushu. La France a déployé d’importants moyens pour déloger les migrants illégaux des bidonvilles de Mayotte, ce qui a provoqué une crise humanitaire et une réaction des autorités comoriennes.

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!