En ce moment

Mandza: Des élèves du collège et du  lycée  sensibilisés aux droits et à la protection des enfants contre les violences. 

 

 

L’association Planète Réfugiés Droits de l’Homme en collaboration avec l’ambassade de France dans le cadre du programme, avec la société civile comorienne a organisé une sensibilisation aux droits et à la protection des enfants de toutes les violences à l’Ecole Privée Prince Saïd Ibrahim (EPPSI) à Mandza.

Afin de lutter contre le phénomène et pour que les élèves arrivent à le définir, l’établissement EPPSI a accepté d’accueillir l’association Planète Réfugiés Droits de l’homme et la société civile pour une séance de sensibilisation sur les droits de l’enfant. 

En effet, la session s’est déroulée en diferentes parties, d’abord la présentation de l’association, ensuite  une séance  des questions réponses.

Selon vous, quels sont les droits des  enfants? Pouvez-vous identifier les différents types de violences ? » demande Djamal abdoulkarim, l’un des membres de  l’association,  aux élèves de l’école privée de Mandza, après les avoir distribué un texte d’une histoire d’un enfant subi de violences. Les enfants présents dans la sensibilisation apportent une série de réponses.

« Les échanges étaient pertinents, car parfois, on a des enfants qui sont complètement à côté du sujet. C’est une école  hyper interactive, ça fait plaisir, on part sur une note positive », se sont réjouit les membres des défenseurs de droits de l’enfant. 

« Les plus gros acteurs, ce sont les enfants, ce sont eux les premiers à voir. C’est important qu’ils s’imprègnent du problème. Avec ces sensibilisations, ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas informés. C’est bien l’âge pour parler de cela, ils sont encore à l’écoute. Puis, plus tôt on leur parle, mieux ils réagissent et plus tôt la parole peut se libérer », rapporte  Eliyachourtu Mohamed, représentant du directeur général de l’établissement. 

Quant aux élèves présents , ils ont montré leurs satisfactions et leurs engagements. » Pour moi, c’est une opportunité de suivre de telles sessions de sensibilisation. Ça nous permet de connaître davantage nos propres droits, les différents types de violences et  aussi être capables de les réclamer et les dénoncer une fois que   des telles choses arrivent à n’importe qui d’entre  nous », a souligné  un élève. 

Pour rappel, Planète Réfugiés Droits de l’Homme est une association qui  intervient sur la formation et la sensibilisation sur les droits de L’Homme. Elle anime partout dans le monde des sessions de  formations en faveur de la société civile, et aussi des journalistes. L’association et les organisations de la société civile ont mis en place tout au long de ce mois de décembre,  une caravane  de sensibilisation  dans certains   établissements scolaires de tous les trois îles  pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.  « Le but, c’est que les enfants puissent savoir quand quelqu’un parle ou subie de violences, comprendre d’où ça vient et jusqu’où ça peut aller », expliquent les formateurs. 

Sefrick Abdou 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!