Écoutez en direct
En ce moment

L’IUT entre dans une nouvelle ère avec le lancement d’un ambitieux chantier d’extension

Une étape décisive a été franchie pour l’avenir de l’enseignement supérieur aux Comores. Le 17 avril, le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a officiellement lancé les travaux d’extension de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) en posant la première pierre de trois nouveaux bâtiments. Cette infrastructure, attendue pour juillet 2026, offrira une capacité d’accueil supplémentaire de 990 places.

Pour Ahmed Bacar, directeur de l’IUT, cette réalisation marque l’aboutissement de plusieurs années de plaidoyer. « Je ne peux qu’applaudir. Ce projet est un pas important pour notre communauté éducative », a-t-il déclaré lors de la cérémonie. Financé à hauteur de 1,09 milliard de francs comoriens par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet PROFI, le chantier a été confié à l’entreprise HAJAR SERVICES LIMITED, à la suite d’un contrat signé en février dernier.

Le ministre Mvoulana a profité de l’occasion pour souligner les autres efforts du gouvernement dans le secteur éducatif, citant les lycées en cours de construction à Mutsamudu, Domoni et Fomboni. Il a également évoqué le futur chantier du lycée Saïd Mohamed Cheick.

En plus de la construction de trois bâtiments neufs (R+2 et R+3) et de la réhabilitation d’un autre, ce projet vise à améliorer les contenus de formation et renforcer les compétences des enseignants.

IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!