En ce moment

Lettre à Azali : Le plus petit parti Ulezi s’explique

Le plus petit parti politique aux Comores, Ulezi a tenu une conférence de presse pour s’expliquer sur sa demande au président Azali Assoumani. Ulezi appelle à un dialogue avec Azali. Pour rappel le candidat du parti Ulezi, Alloui Said Hamidou avait obtenu à l’élection présidentielle de 2016: 1 055 voix soit 0,95 %

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Lettre à Azali : Le plus petit parti Ulezi s’explique

  1. En dictature, la démocratie ne s’obtient pas par décret. En 2016, AZALI a accédé au pouvoir par des scrutins à 104,43% des votants sans mot dire. Là commence la validation de la dictature. La fin d’une démocratie discutable. Habitué au pouvoir par un coup d’état, AZALI va renier le pouvoir des urnes, aussi tronquée soit-elle, pour fomenter un coup d’état militaro-administratif. Au préalable, suppression des instances fondatrices de la nation ( COURS SUPREME……) et de la commission anticor par décret. Main mise sur la justice, le parlement dont il a nommé les députés, des maires, de l’armée, de la gendarmerie et la police. Ses premières mesures significatives sont: Le musellement des partis politiques et des citoyens, humiliations, harcèlements, enlèvement, séquestrations, condamnations et assassinats exta-judiciaires. C’est la marque déposée d’une dictature classique. Lorsque AZALI viole l’espace aérien malgache pour s’emparer, sans le respect d’aucune règle, du réfugié BOPOCHA et le faire disparaitre, lorsque ce même chef de tas fait enlever BA PALE, l’humilier, le torturer avant de le jeter, incognito, dans un trou la dictature devient SAOUDIENNE ou Stalinienne. Alors, ULEZI, réalisez que nous sommes en 2021. Le monde est devenu un village et les pays un conglomeras de quartiers. Tout ce qui se passe ça et là se voit et se sait à la séconde. Que dites vous des assassinats de FAYSSOIL, MOUTU, NACER, GAZON, BOBOCHA, BA PALE, que dites vous ou que faites vous des emprisonnements sans preuve donc sans jugement de SAMBI, SALAMI, MAMADOU, IKILILOU, SALEH, AGWA, MOHAMED MOINA, ….? Le seul débat qui vaille est le départ de l’assassin de notre frère APACHE, celui vend le pays par des pans entiers pour rester et s’éterniser au pouvoir. Dialoguer c’est bien mais pourquoi faire? Ce palabre donnera, certainement, un résultat. La diversion. A la place de marteler la disparition de la dictature, on va bavarder. Pas mieux pour laisser un temps au pouvoir pour mieux s’organiser à la répression. Candidat en 2016 pour moins d’1% de votant, pas mieux pour haranguer les foules. Puis, affirmer qu’organiser des scrutins au 26 mai 2021 est une utopie c dire qu’il faudrait se préparer à 2024. Contrairement à ULEZI il faut arrêter l’hémorragie maintenant et se donner le temps de soigner les maux pour appréhender, paisiblement, l’avenir.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!