En ce moment

Les propos du président comorien sur Mayotte font polémique

L’interview du président comorien, Azali Assoumani diffusée mardi 28 mai sur l’antenne de RFI a déclenché la polémique à Mayotte. Dans la version étendue de l’entretien qu’il a accordé à Christophe Boisbouvier et que vous pouvez retrouver sur le site internet de RFI, le chef de l’État y évoque la question de Mayotte.

Les propos du président Assoumani ont suscité un vent de colère à Mayotte. Le président des Comores affirmait que l’île française était comorienne.

« Pour nous, Mayotte est comorienne, pour la communauté internationale et pour le droit international aussi. Il est impossible que moi j’accepte que quelqu’un [un Comorien] qui est à Mayotte soit rapatrié dans un autre pays ! [C’est] inacceptable ! Aujourd’hui, si lui même, il veut retourner ici [à Moroni], il n’y a pas de problème. Mais que ce soit moi qui dise à la préfecture de Mayotte, que je ne reconnais même pas : vous pouvez le rapatrier… Ça, il n’en est pas question », déclarait -il sur l’antenne de RFI.

Le président comorien a ensuite affirmé que les ressortissants comoriens actuellement à Mayotte en situation irrégulière n’étaient pas à ses yeux dans l’illégalité. « D’abord, ils ne sont pas en situation irrégulière. Ils sont chez eux ! Ils sont chez eux les Comoriens qui sont là-bas [à Mayotte]. Aujourd’hui, aller accepter que Mayotte est française… Ça, il n’en est pas question, Monsieur Boisbouvier » a insisté Azali Assoumani.

Mayotte est le 101e département français

Une prise de position qui a scandalisé Estelle Youssoufa, la présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte. « On est scandalisés par les propos tenus par le président Azali. Ce sont les inepties habituelles des présidents comoriens, qui nient complètement le choix des Mahorais de rester Français, et qui injurient la mémoire de nos aïeux qui se sont battus pour se dégager des tentatives hégémoniques comoriennes », explique-t-elle.

« Nous sommes Français depuis 1841. Mayotte est un département français et les ressortissants comoriens, qui entrent sur notre territoire illégalement sont des clandestins. Les autorités comoriennes n’ont jamais accepté le choix des Mahorais de rester français et continuent à coloniser notre île. Et nous, on ne peut pas l’accepter. C’est une violence politique et symbolique complètement scandaleuse, que répètent à l’envie les autorités comoriennes et qui est insupportable », poursuit Estelle Youssoufa.

Pour rappel, Mayotte est le 101ème département français. Si les Mahorais ont choisi de rester français en 1974, ce vote n’est pas reconnu par la communauté internationale. L’ONU considère ainsi que l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores n’a pas été respecté car en 1974 les habitants d’Anjouan, de Moheli et Grand Comore s’étaient, eux, prononcés en faveur de l’indépendance.

RFI

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

7 commentaires sur Les propos du président comorien sur Mayotte font polémique

  1. NE TOUCHEZ PAS MAYOTTE, l’ ile d’ Anjouan est tombée dans les mains d’ ALI BABA et ses 40 voleurs, rien que la misere qui multiplie dans cette ile. ses clans CRC sont rassasies par contre les autres meurt du fin. COMORES c’est Chez nous à NGAZIDJA mais pas MWALI ET ANJOUAN fin de citation

  2. Ringa y mali oulé wéké, wakazi waho wa virwé nambi maoré. Ouringué y mimba ouyi fagna ouri kanga ata oudzi tsounguiya kouchindri. Tu manges trop ça t empêche de réfléchir et encore une fois tu vomis de la merde

  3. Je pense que ce petit président de pays le plus pauvre au monde n’ai pas sérieux. Depuis son élection, il fait va et vient presque chaque semaine entre grande comore, anjouan et moheli mais jamais Mayotte. Il faut qu’il vienne à Mayotte puisque pour lui Mayotte est aux comoriens. N’ayez pas peur. Venez nous voir et surtout quand vous venez, prevenez nous au moins deux semaines avant. Nous voulons nous préparer à accueillir un con. Merci

  4. Il parle de Mayotte quand il se trouve mal à l’aise. Aux Comores dès que les choses vont mal il faut parler de Mayotte.
    Régler d abord le sort de vos concitoyens.
    Une chose qu’il faut savoir même si la France venait à partir une chose qui ne me déplairais pas mais on ne retournera jamais dans l administration Comorienne
    Même si on meurt 1 par 1.

  5. Mayotte est comorienne OK, mais pourquoi il vient pas faire son beau discours dans son île comorienne comme il fait à anjouan ou moheli. Ils qu’il viennent à Mayotte, faire comprendre au maorais que c lui qui commande.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!