En ce moment

Les cours reprennent ce jeudi

Un protocole d’accord entre le gouvernement et l’intersyndicale a été signé hier mercredi après midi mettant fin à la grève qui a duré presque deux semaines. Les ministères de l’éducation nationale et de la fonction publique s’engagent à défendre auprès du gouvernement le principe consistant à accorder aux enseignants du primaire et du secondaire le bénéfice d’une nouvelle grille indiciaire ou de l’amélioration du point indiciaire et d’avancement.

Pour sauver l’année scolaire et réaliser les examens nationaux, le ministère de l’éducation nation, le ministère de la fonction publique et l’intersyndicale de l’éducation nationale ont signé un protocole d’accord hier mercredi. Considérant la nécessité de reprendre les cours dans les établissements du primaire et du secondaire en suspendant la grève illimitée des enseignants déclenchée depuis le 06 mai dernier, le gouvernement représenté par les deux ministères en présence du délégué en charge de la défense, s’engage à « poursuivre le processus d’assainissement du fichier du personnel du ministère de l’éducation nationale d’ici novembre 2022. Il s’engage aussi à « défendre auprès du gouvernement le principe consistant à accorder aux enseignants du primaire et du secondaire le bénéfice d’une nouvelle grille indiciaire ou de l’amélioration du point indiciaire et d’avancement ». Pour sa part, l’intersyndicale s’engage à « appeler les enseignants à reprendre les cours dans l’immédiat » et « réaliser un bon déroulement du troisième trimestre et la validation de l’année scolaire 2021-2022 »

« Ce protocole d’accord nous garantit que les cours vont reprendre, que les examens vont avoir lieu et tenir le conseil des classes du trimestre par la suite. Des garanties que vous demandez, c’est tout à fait normal pour vous. Et je tiens à vous dire que le chef de l’Etat est sensible au coût de la vie mais aussi à la nécessité d’éduquer », déclare Dr Takkidine Youssouf, le tout nouveau ministre de l’éducation nationale. Ce dernier annonce qu’une commission sera mise en place pour assurer le suivi.

De son côté, le secrétaire général de l’intersyndicale des agents de l’éducation salue la volonté du gouvernement à aller de l’avant et en profite pour remercier les syndicats des îles pour le respect du mot d’ordre tout au long de ces deux semaines. « J’appelle les enseignants à reprendre les cours dès ce jeudi et dans le respect du calendrier », lance Moussa Mfoungoulie.

Le ministre en charge de la fonction publique appelle quant à lui à un fichier bien assaini. « Vous connaissez vos collègues qui ne sont pas la et ceux qui sont partis. Coopérons ensemble pour pouvoir dégager les fonds nécessaire pour pallier à ces manquements qui sont légaux pour les agents de l’éducation », conclut-il.

Kamal Gamal / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!