En ce moment

Le président Azali sur le chantier de la route Moroni – Foumbouni

Le Président de la République s’est rendu à Vouvouni à la rencontre de la société EIFFAGE en charge de la réhabilitation de la Route Nationale du sud de la Grande Comore.

Le chantier ayant pris un peu de retard, le Chef de l’Etat a tenu à s’enquérir de l’évolution des travaux.

Diverses difficultés ont émaillé ce chantier d’une longueur de 56 km.
En effet, le projet initial ne garantissait pas une duree de vie raisonnable pour la route. De nouvelles dispositions techniques ont donc été prises pour renforcer et stabiliser le sol de la région de Hambou, une zone sujette aux fortes pluies et à l’humidité.

C’est une nouvelle technologie de construction de route qui est initiée pour la premiere fois aux Comores avec cette stabilisation du sol avant la pose de l’enrobé, par un mélange de pouzzolane, de ciment et de l’ancienne structure de chaussée.

Avant de quitter Vouvouni, le Président a salué la stratégie du Groupe EIFFAGE qui priorise le transfert de compétences sur ses chantiers. Résultat, c’est 80% du personnel sur les chantiers qui est comorien aujourd’hui.

Pour rappel, le projet de route Moroni-Foumbouni se déroule en deux phases :

– la 1ère phase est Moroni-Mitsoudje-Panda
– la 2nde phase sera Panda-Foumbouni

Beit-salam

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!