
C’est une révolution numérique que vient d’annoncer le ministère de l’Éducation nationale des Comores. En partenariat avec l’Anaden, une nouvelle plateforme baptisée e-Msomo a été officiellement lancée hier, avec l’ambition de transformer en profondeur la gestion du système éducatif.
Destinée aux élèves, étudiants, chefs d’établissements et autorités éducatives, cette plateforme digitale centralisera les données scolaires et permettra notamment la saisie en ligne des notes, l’édition automatique des bulletins et un accès sécurisé pour les parents et les enseignants. Selon Said Soulé Said, secrétaire général du ministère, « cette initiative vise à moderniser le système éducatif grâce à des outils numériques adaptés, inclusifs et évolutifs ».
Le système, qui a pris du retard dans sa conception, devrait entrer en service au dernier trimestre de l’année. Il est déjà présenté comme le meilleur que le pays ait jamais connu. L’e-Msomo facilitera aussi les transferts d’élèves entre établissements en garantissant la traçabilité via un identifiant unique par élève, tout en produisant des statistiques fiables utiles à la gestion du système éducatif.
Autre avancée majeure : la sécurisation des bulletins grâce à un accès restreint aux modifications, réservé aux seuls administrateurs, afin de lutter contre les fraudes.
Pour l’instant limité aux établissements publics, le système s’étendra bientôt aux écoles privées. Son concepteur promet par ailleurs des améliorations progressives pour une utilisation plus efficace et accessible à tous.
IBM
Réagissez à cet article