Écoutez en direct
En ce moment

Le Ministre des Finances des Comores en mission à Washington pour renforcer les partenariats économiques

À l’occasion des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) tenues à Washington du 21 au 27 avril 2025, le Ministre des Finances des Comores a mené une importante mission diplomatique et économique. L’objectif : faire le point sur la situation économique nationale, présenter les réformes engagées et renforcer les relations avec les partenaires internationaux.

Avec le FMI, les discussions ont principalement porté sur la 4ᵉ revue du programme FEC. Le Ministre a présenté les avancées réalisées et échangé sur les mesures à renforcer pour atteindre les objectifs fixés. Une mission du FMI est prévue à Moroni début mai pour évaluer sur place l’état d’avancement des réformes.

Côté Banque Mondiale, les échanges ont couvert plusieurs domaines stratégiques, notamment l’intégration des Comores dans des projets régionaux de financement climatique et le suivi des réformes sectorielles. La Société Financière Internationale (SFI), branche privée de la BM, a manifesté un intérêt particulier pour le projet des Jeux des Îles 2027, envisageant une implication du secteur privé.

En marge des rencontres principales, le Ministre a également dialogué avec le Fonds Africain de Développement (FAD) sur les réformes fiscales et douanières, et avec l’African Legal Support Facility (ALSF) pour appuyer les négociations de contrats majeurs dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

Enfin, sur le plan bilatéral, la France a confirmé un appui budgétaire pour 2025, tandis qu’un accord similaire a été trouvé avec la délégation saoudienne. Autant d’engagements qui viennent appuyer la dynamique de transformation économique entamée par le pays.

IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!