
Le 31 décembre dernier, le village d’Idjikoundzi, dans la région de Dimani, a accueilli le lancement d’un ambitieux projet de résilience agricole face aux changements climatiques. Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce programme mobilise 10 millions de dollars, soit 4,6 milliards de francs comoriens.
L’objectif est d’aider les agriculteurs comoriens à s’adapter aux effets du climat, qui impactent lourdement la sécurité alimentaire du pays. Le projet cible plus de 108 000 bénéficiaires à travers les îles et prévoit le déploiement de pratiques agricoles innovantes sur 7 254 hectares de terres cultivables.
Au cœur du programme, 13 500 agriculteurs seront formés à des techniques modernes pour renforcer leur résilience face aux sécheresses, cyclones et autres aléas climatiques. Des solutions telles que l’introduction de cultures résistantes, la gestion durable des sols ou encore l’amélioration de l’irrigation seront mises en place.
Lors de la cérémonie de lancement, un représentant du ministère de l’Agriculture a souligné l’importance de ce projet : « Nos agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique. Il est urgent d’adopter des pratiques qui protègent notre sécurité alimentaire. »
Le programme accorde également une attention particulière à l’implication des jeunes et des femmes, afin de favoriser l’emploi local et lutter contre l’exode rural.
Misbah Said
Réagissez à cet article