En ce moment

L’avant dernière chance pour « sauver le pays »

Mercredi dans la soirée, le Haut représentant de l’Union Africaine a reçu les deux gouverneurs de l’île de Ngazidja et d’Anjouan. Hier jeudi, Ramtane Lamamra a rencontré dans la matinée la société civile, le mouvement 17 février, un représentant de l’ancien vice-président Djaffar Ahmed avant d’être reçu par le président de l’Assemblée Nationale.

Lamamra multiplie les rencontres à Moroni. Mercredi, c’est le gouverneur de l’île d’Anjouan qui était reçu par le haut représentant de l’Union Africaine, dans la soirée. A la sortie de leur rencontre, le chef de l’Exécutif de l’île d’Anjouan n’a pas souhaité faire de commentaire. S’en suivra un entretien avec le gouverneur de l’île de Ngazidja, Hassani Hamadi. Après l’entrevue, le magistrat de l’île de Ngazidja a consenti à lâcher quelques mots: « La venue de Lamamra ici, équivaut à l’avant-dernière chance pour sauver la paix dans ce pays ». Hassani Hamadi, qui est revenu de voyage depuis hier, a refusé d’en dire davantage.

Hier jeudi, la mission de l’Union Africaine a reçu la société civile comorienne dans la matinée. Nadia Tourqui, membre du Collectif 3e voix a déclaré que l’UA est présente pour évaluer dans quelle condition le dialogue peut être mis en place. Elle assure que sont prêtes à participer à un cadre de concertation qui permet de régler les problèmes que le pays traverse ces derniers temps. « Ils nous ont rencontré pour avoir notre position par rapport à ce dialogue. Nous leur avons exprimé le fait que le dialogue, nous l’avons appelé depuis longtemps et que nous pouvons que nous réjouir car c’est ce que nous réclamons depuis plusieurs mois », a-t-elle fait savoir. La société civile dans son entretien avec Lamamra a réitéré son souhait pour le respect des Droits de l’Homme, de l’état de Droit et la suspension de la nouvelle Constitution. « On ne peut aller vers un dialogue dans une atmosphère de peur et de répression. Il faut que les choses changent », avance Nadia Tourqui.

Après la société civile, la mission de l’Union Africaine a reçu la communauté internationale avant de recevoir le mouvement du 17 février. Ramtane Lamamra a par la suite reçu le représentant de l’ancien vice-président Djaffar Ahmed Said Hassani avant d’être reçu par le président de l’Assemblée Nationale. Le Haut représentant de l’Union Africaine va revoir le président Azali Assoumani samedi. Il repartira dimanche.

Mohamed Youssouf /LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur L’avant dernière chance pour « sauver le pays »

  1. Monsieur Azali scène fiche un peu de monsieur lamamra haut représentant de l’Union africaine,n’oublie pas que monsieur Azali est un poutchiste acclamé les organisations internationales il s’en moque , du coup c’est le peuple qui ramaserons les paux cassé dans tout ça moi je pense que monsieur Azali mérite d’être amené au tribunal international au pays bas rejoindre monsieur Laurent babgbo resté au chaud calme et soigné sont diabète dans les hôpitaux hollandais.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!