En ce moment

La loi Statutaire de l’Ile Autonome de Ndzuwani piétinée par Cour Constitutionnelle

Lors de la cérémonie d’investiture au stade de Missiri, Abdou Salami, le Gouverneur nouvellement élu était appelé à prêter serment sur le coran devant la Cour Constitutionnelle. Intervient par la suite le président de cette haute institution pour lui mettre l’écharpe à la couleur et au symbole du drapeau de l’Ile Autonome de Ndzuwani qui est « rouge frappé du côté gauche d’un croissant blanc tourné vers la droite et quatre étoiles blanches alignées d’un bout à l’autre du croissant ».

Mais à la surprise générale, la Cour Constitutionnelle a remis au nouveau gouverneur une écharpe remontant à la période séparatiste portant le symbole de la main. On se demande si la Cour Constitutionnelle ignore l’Article 2 de la Loi Statutaire de l’Ile Autonome de Ndzuwani, si elle renoue avec le séparatisme ou si elle a fait exprès pour ridiculiser le Gouverneur nouvellement élu. Quelle qu’elle soit la réponse, la Cour Constitutionnelle a commis une erreur monumentale dans ce rendez-vous historique. 

image

Une autre bavure s’est produite au cours de la diatribe de Sambi contre le gouvernement sortant dans la cérémonie d’investiture. Il a qualifié les agissements des militants de son parti Juwa pendant le scrutin à « une petite révolution ». Ladite « petite révolution » sambiste ne figure nulle part dans la constitution nationale. Il semble qu’elle a été cautionnée par la Cour Constitutionnelle qui a gardé le silence absolu.

par I.R

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!