Écoutez en direct
En ce moment

La Chine multiplie le soutien aux Comores : un don de matériels informatiques à Mwali

 

Une cérémonie officielle de remerciement à l’ambassade de la République populaire de Chine s’est tenue ce lundi 5 mai au palais de Bonovo, siège du gouvernorat de Mwali. Cette rencontre faisait suite à la remise d’un important lot de matériels informatiques et bureautiques, destiné à renforcer les capacités administratives de l’île.

Le don, composé de quarante-neuf cartons, comprend notamment cinq ordinateurs de bureau, deux imprimantes multifonctions, deux microphones, deux onduleurs, vingt lampes solaires, des tables et chaises de bureau, ainsi que deux téléphones portables. Cette dotation a été officiellement remise le 30 avril par l’ambassadeur de Chine en Union des Comores à la gouverneure de l’île autonome.

Kamal Saïd Abdallah, responsable de l’association Comores-Chine et ancien secrétaire général de l’ambassade de Chine, a salué l’excellence des relations entre les deux pays. Il a rappelé que la Chine fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores en 1975. « C’est une coopération solide fondée sur le respect mutuel. Les Comoriens n’ont jamais insulté un Chinois sur notre sol, et cela montre notre reconnaissance », a-t-il affirmé.

De son côté, la gouverneure Chamina Ben Mohamed a tenu à rappeler les nombreuses réalisations chinoises à Mwali, allant des infrastructures, comme la route Wanani–Nyumashuwa, aux actions dans le domaine de la santé, notamment les missions médicales annuelles gratuites et le soutien à la lutte contre le paludisme. Elle a salué l’engagement constant de la Chine en faveur du développement de l’île, tout en appelant la population à maintenir un esprit de partenariat chaleureux et bénéfique.

La cérémonie s’est conclue par un message de gratitude adressé à l’ambassadeur de Chine et au président de l’Union des Comores, salué pour ses efforts en faveur du développement national. Ce nouveau geste de Pékin s’inscrit dans une relation bilatérale qui s’apprête à célébrer un demi-siècle de coopération active.

Said Hassan Oumouri

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!