Écoutez en direct
En ce moment

Huit ans d’efforts : le ministère de la Jeunesse relance l’élaboration de la stratégie nationale pour la jeunesse comorienne avec le soutien de l’Union européenne

 

 

Après huit années de consultations, de révisions et de pauses, le ministère comorien de la Jeunesse a relancé le processus d’élaboration de la stratégie nationale pour la jeunesse, en collaboration avec l’Union européenne et le projet Shawiri. Ce chantier, entamé en 2017, vient de franchir une étape décisive avec la validation du document stratégique lors d’un atelier tenu le 21 avril  2025 à Moroni.

 

La première version de cette politique, rédigée par le Dr Ouledi Ahmed, avait été mise en attente durant plusieurs années. Sa relance répond à une volonté politique affirmée du gouvernement, exprimée notamment par le Conseil des ministres, de poser un cadre cohérent et durable avant d’organiser les structures de représentation de la jeunesse, comme le futur Conseil national de la jeunesse des Comores (CNJC).

 

Le projet Shawiri, mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES) et représenté par Hamza Fassi-Fihri, accompagne cette initiative à travers un appui technique crucial.L’ECES et Shawiri ont déjà aidé à réviser les statuts et les procédures du CNJC en 2024, et maintenant ils travaillent sur un cadre juridique solide pour que la jeunesse ait enfin une vraie voix.

 

L’arrivée récente d’un nouveau ministre a motivé une relecture finale du document stratégique afin d’y intégrer d’éventuelles recommandations. Une fois officiellement adopté, ce texte deviendra le socle des politiques publiques destinées à répondre aux attentes et aux défis de la jeunesse comorienne, conformément à la vision présidentielle d’un développement axé sur les forces vives du pays.

Said Hassan Oumouri

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!