En ce moment

Hausse des prix : La FCC réclame «des mesures urgentes d’accompagnement»

Suite à la hausse des prix des carburants, la Fédération comorienne des consommateurs formule une demande pour le moins légitime : celle d’appeler les autorités à prendre des mesures urgentes d’accompagnent « pour la survie de la population ».

Face à la hausse des prix à la pompe, suivie par la hausse des frais des transports et de la baguette de pain pour ne citer que ceux-là, la fédération comorienne des consommateurs réclame des mesures urgentes d’accompagnement. « Les prix vont doubler et le pouvoir d’achat du comorien est encore maigre pour supporter le coût. Rien n’a été fait pour le citoyen lambda qui peine à trouver de quoi mettre sous la dent. Il n’y a eu aucune préparation des comportements », réagit sa présidente Nasra Mohamed Issa.

Maintenant que la décision est prise, quelles mesures d’accompagnement ? Comment les autorités vont-elle procéder ? Telles sont les questions que se pose la FCC. « Le gouvernement doit à tout prix prendre des mesures urgentes d’accompagnement car elles s’imposent », réitère Mme Nasra qui préconise par exemple « la hausse des salaires ». La présidente de la FCC semble s’être inspirée de nos voisins malgaches où le chef de l’État Andry Rajoelina a décrété une hausse des salaires aussi bien dans le public que dans le privé pour faire face à l’inflation galopante.

Rappelons que le gouvernement a décidé lundi soir la hausse des prix des produits pétroliers. Le prix du litre d’essence passe de 600Fc à 750Fc, le gazole de 450Fc à 650Fc tandis que le pétrole lampant passe de 250Fc à 350Fc le litre à la pompe. Dès le lendemain matin, les chauffeurs de taxi et du transport en commun ont augmenté les frais chacun à sa guise. Une anarchie sans doute due au manque d’encadrement des prix dans ce secteur où les répercussions de la hausse du prix à la pompe sont inéluctables. La FCC appelle à juste les autorités à s’y intéresser.

Andjouza Abouheir / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!