En ce moment

« FRANCE 24 » doit s’amender !

La chaîne de télévision française « France 24 » a déçu de nombreux téléspectateurs, ébahi beaucoup, surpris certains, désappointé d’autres, embarrassé des inconditionnels téléspectateurs. Par un débat volontairement partial et piteusement partiel. Un débat d’une brutalité verticale, d’une platitude ennuyeuse et d’une médiocrité simpliste, un débat unilatéral. Un débat volontairement organisé pour nuire, détruire, salir, humilier, diviser un pays et abattre ses institutions. Un lynchage médiatique transparent, assumé. Un débat militant contre l’image des Comores et son Chef d’Etat. Un débat à l’expression approximative et vacillante, un débat au verbe revolver et à l’odeur de dynamite. Car ce débat sur les Comores de lundi dernier sur « France 24 » est une insulte à l’intelligence et à la raison. C’est un lit à punaises sur lequel on a ligoté les Comores, ses dirigeants, son peuple et son histoire. Le mépris était affiché. La suffisance optimale. Aucune précaution oratoire dans l’affirmation. Aucune gêne dans l’invective. C’étaient une provocation éhontée, un torrent de boue, un tissu de mensonges. Très loin du journalisme. On aurait aimé taire et oublier si ce n’était pas « France 24 ».

Car « France 24 » est une chaîne respectable, à l’audience élargie sur tous les continents. Elle n’est pas une chaîne commerciale ou partisane. Elle nous a habitués à des émissions percutantes, des débats enrichissants. Elle nous emmène au cœur de l’actualité, suscite des interrogations, expose des situations, aide à la compréhension et laisse le téléspectateur se forger une opinion. Elle défend des valeurs et fonctionne sur des principes qui ont fait leur notoriété. Sa ligne éditoriale est transversale, équilibrée et maîtrisée. Elle est partout, sur tous les fronts, traite de tous les sujets, avec professionnalisme, avec un regard de maturité et de rigueur, une distance suffisante et un recul mesuré pour ne pas se laisser emporter par la facilité et la superficialité.

Lors de la crise en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, en République démocratique du Congo, au Togo et partout ailleurs, pour ne citer que des exemples africains, « France 24 » a organisé des débats, rassemblant toutes les parties concernées. A chaque fois, l’opposition et le pouvoir se sont confrontés, souvent violemment. Chaque partie a fait valoir ses arguments, ses positions. Dans chaque débat politique, les échanges sont toujours vifs, polémiques à souhait, vindicatifs à profusion.

Sur les Comores, la neutralité de la chaîne a disparu. La déontologie est mise sous le tapis. L’objectivité autant qu’elle puisse exister est écartée. Le respect des téléspectateurs, oublié. Alors, n’est-on pas en droit de savoir pourquoi ce débat tronqué ? Sans contradiction. Avec quatre invités de connivence, cooptés sûrement pour leur rage aveugle et leur haine farouche contre l’Union des Comores et son Président. Un député de Mayotte à l’Assemblée nationale française, militant du parti français les Républicains, aux accents guerriers, aux opinions très droitières, un journaliste de Mayotte, rédacteur en Chef à France O, militant politique, un membre du Parti comorien d’opposition Juwa, originaire d’Anjouan comme il a été dit dans l’émission, un autre journaliste, semble-t-il, connu pour ses propos véhéments et sans nuances dans les réseaux sociaux contre le Président Azali. J’y ajoute l’animatrice de l’émission, Madame Stéphanie Antoine qui est visiblement à l’aise dans ses chroniques économiques et quand elle parle d’Europe, que dans ces débats où elle peinait à retrouver ses notes pour acquiescer ou appuyer les contrevérités et les absurdités de ses invités.

On ne me dira pas qu’on n’a pas trouvé dans Paris ou dans toute la France un comorien ou une personne qui pourrait venir équilibrer le débat, le sortir du pugilat et du guet-apens, lui donner une certaine hauteur, le sortir du caniveau où on l’a installé sciemment, livrer un autre ton, apaiser la haine, la virulence et la véhémence, rétablir la vérité, dire les faits et rappeler que ce pays en partage est le premier bien commun à protéger, qu’il mérite mieux que le dédain et les crachats, les sarcasmes et le tourbillon de ceux qui n’ont de lui qu’une information parcellaire. On ne pourra pas me convaincre que le choix des invités a été innocent, désintéressé.

On a voulu tout simplement offrir gracieusement une tribune pour ridiculiser l’Etat comorien, insulter son avenir, le fragiliser autant qu’il était possible, honnir le Président Azali. Les sourires gourmands étaient complices, les mimiques partagées, les phrases de l’un complétées par l’autre, les hésitations dans l’ordonnancement des idées de l’un, vite comblées par l’autre. Une piètre pièce de théâtre de boulevard, jouée par des faux acteurs, aux accents d’apprentis.

Répéter à longueur d’émission que l’Etat comorien est une dictature, c’est ignorer le sens des mots. Pire qu’aux temps des mercenaires ? C’est insulter les victimes de Bob Denard et de ses sbires. Sans droits humains et sans liberté d’expression ? Cesser de fantasmer grandirait. Une dizaine de radios libres, officiellement reconnues, déversent des éditoriaux incendiaires contre le gouvernement et personne n’est inquiété. Le journal gouvernemental où les journalistes sont des fonctionnaires, sait imposer un ton, titiller les oreilles du pouvoir. Répression des opposants. Torturés. Embastillés ? Il n’y a pas ici de police politique. Il y a des règles à respecter pour organiser des manifestations publiques. Les enfreindre c’est porter atteinte à l’ordre public. Les politiciens, les opposants sont des justiciables comme les autres citoyens. La politique n’exonère pas de la responsabilité pénale. Il n’y a pas d’immunité politique pour protéger des délits ou crimes commis. La stabilité se construit quand l’autorité fait respecter la loi. La cohésion nationale s’entretient par l’égalité de tous devant la loi. La démocratie n’est ni l’anarchie ni la chienlit encore moins l’entretien du désordre permanent.

Quand le député de Mayotte martèle que l’Etat comorien n’existe pas mais qu’il y a un Etat de Grande-Comore, un Etat d’Anjouan et un Etat de Mohéli, on voit apparaître le séparatiste mahorais authentique qui rêve de Confédération des Etats des Comores. Il étale l’opinion selon laquelle, Mayotte française ne sera pérenne tant qu’existera un Etat comorien homogène et qu’il faut tout faire pour le disloquer, le désintégrer. « Je ne suis pas comorien. Je n’ai pas de parents en Grande-Comore, comme certains l’affirment. Je suis français. Les mahorais ont choisi d’être français. » dit-il. Le juriste, vieux politicien qu’il est, feint d’oublier que les mahorais n’ont pas choisi d’être français. Ils ont subi la volonté de la France qui souhaitait rester dans la zone et qui a sciemment violé le droit international en matière de décolonisation. Ils resteront français le temps que la France le voudra. Leur opinion et leurs états d’âme ne pèseront pas. Prenons date. Faisons le pari et laissons l’histoire se construire. Il n’est pas comorien ? Tant mieux. Pour nous qui le sommes, ce n’est aucunement une insulte, une tare ou une honte. On a connu ce Député, certes roublard, mais plus élégant d’esprit, plus cultivé, plus arrondi dans l’expression, moins arrogant. Dommage ! Mais, on peut comprendre. Pour ce militant farouche de l’ancien RPR, hier encore adorateur et proche du Président Jacques Chirac, humaniste et plus radical valoisien, la droitisation rigoriste est un choix de survie politique. Il veut marginaliser la concurrence dans ses rangs pour paraître le meilleur représentant de Mayotte française. Il veut coller aux thèses extrémistes de la droite dure française qui dirige aujourd’hui le parti « les Républicains », dans l’espoir d’une considération certaine et de son choix éventuel pour rentrer au gouvernement de la France si la droite revenait au pouvoir.
Le plus dramatique dans ce débat est que ceux qui étaient avec lui, qui sont certes français mais comoriens aussi, n’ont pas réagi aux outrances. Ils ont laissé piétiner leur pays. Ils ont trahi leur intelligence et ont offert un spectacle affligeant. Ils n’ont pas su rester opposants politiques qui protègent l’image et la dignité de leur pays. Mais, sincèrement, en avaient-ils les moyens ? Leurs approximations, leur manque de souffle dans l’expression, mâtinés d’acharnement, étaient si flagrants qu’ils faisaient pitié. « France 24 » peut mieux faire. Cette chaîne doit s’amender parce qu’elle a porté, ce jour-là, aux yeux du monde, un mauvais coup à l’Union des Comores et à son peuple.

Ambassadeur Ahamada HAMADI ( Publié dans Al-watwan n°3541)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

18 commentaires sur « FRANCE 24 » doit s’amender !

  1. Cee’ faux docteur Ahamada de Mohoro fut jusqu’à sa retraite récente levgrand voleur du ministère des affaires étrangères. C’est un radin ! Il mange du pain le matin , le midi et même le soir avec juste un verre d’eau de robinet. Son plaisir , c’est draguer les petites filles , il semble qu’il possède une grosse bite qui fait mal aux aux petites filles s’il arrive à manipuler jusqu’au son lit.
    Il n’aime personne , même ses propres enfants.
    Il n’a pas été jusqu’au bac , son destin scolaire de Monsieur soit disant l’Ambasdafeur s’arrête en seconde , suivi d’une formation de 2ans dans une école d’administratiob à Dakar . Voilà où s’arrete sa trajectoire scolaire . Il s’est enrichi en cambriolant des passeports diplomatiques au ministère des affaires étrangères pendant qu’il était son secrétaire générale, et les vendre au plus offrant.
    Ce n’est pas un politicien , voir un intello , qui se permets d’attaquer l’émission issue des différents horizons journalistiques , Hamada Hamadi de Mohorois n’est autre qu’un recediviste sexuel . Il supporte pas qu’il soit forcé à la retraite , et suce ceux qui ont le pouvoir. Honte à toi!

  2. Quelque soit les X et les Y comme on dit , même si les invités de la partie Comorienne étaient de poids et chevronnés , que pouvaient ils défendre sur cet union de Comores , défendre la dictature et l’ autoritarisme de AZALI ? .
    Ou donner raison à la Corruption , au Chaos , à la pauvreté, au sous développement voire à l’exile forcé du peuple Comorien au détriment de leur vie pour aller ailleurs chercher quelques chose pour se mettre sous la dent , Ou pour se soigner dignement ou scolariser leurs enfants enfin qu’ils ne grandissent pas comme des Gnombés comme leurs parents ,puisque l’ éducation qui est un droit élémentaire et fondamental est devenu un LUXE dans l’ union des Comores .
    Soyons un peu réaliste , ces invités pouvaient défendre quoi exactement ?. Nier ce qui se passe aux Comores .
    Condamnés les Mahorais parce qu’ils n’ ont pas voulu être dans la dictature et l’autoritarisme .
    Condamnés les Mahorais parce que grâce à Mayotte Française , les Comoriens viennent se soigner dignement et gratuitement au détriment de nos cotisations sociales , ces profiteurs ingrats .
    Condamnés les Mahorais parce que des familles entiers Comoriennes viennent scolarisés leurs enfants à Mayotte si bien que nos classes sont bondés et que les enfants Mahorais n’ont plus de places dans nos écoles public , nous sommes obligés de scolarisés nos enfants en privés .
    Afa van moi ces Comoriens chitzoi Zao zina ONGO awou Zina MADZI , il y a plus de la mau foi , de l’ hypocrisie de l’ ingratitude avec ces genres d’ espèces .
    Ces invités Comoriens de France 24 , s’ ils étaient honnêtes , puisqu’ils ont aussi la Nationalité Française , devraient aussi se sentir dans l’ embarras total ,puisque étant Français , vous n’ allaient pas combattre votre nation pour perdre 374 km2 de son territoire . Dons pour bien combattre votre mensonge de l’ intégrité Comorienne qui n’ a jamais existé , il faut rendre votre nationalité Comorienne . Nous connaissons un député de la circonscription de Marseille au nom de Said Ahamadi qui à voulu prendre position sur le Dossier de Mayotte en méprisant les Mahorais , il a vite été recadrer pour son parti LERM , et tous les parlementaires Français .

  3. L’inconscience de la personne qui a écrit cette article est a l’image de certains comoriens qui après l’obtention de la nationalité française pour sauver leurs dignité en cas d’Apocalypse aux Comores, n’ont aucune honte a cracher sur la main qui les nourrit qui les soignés et qui respect leurs dignité à savoir Mayotte, Mais aussi sur notre nation française. Les Comores c’est quoi comme régime politique si ce n’est une dictature, encore les événements inhumains récente l’on démontré. Donc continuer à fermer les yeux comme beaucoup s de comoriens installés paisiblement avec leurs famille aux quatre coin de la France, et fond comme si les horreurs que subit les populations, comoriennes au sein de la dictature comorienne ne les concernés. Plutôt que de se battre pour une meilleur vie aux Comores, ils pris comme ennemi Mayotte et les mahorais. France 24 est irréprochable, c’est d’ailleurs l’un des rare médias indépendant et libre. Ce n’est pas comme al watwan, qui est aux service d’azali. Puisque aux Comores la liberté d’expression n’existe pas.

  4. Que dire… c’était les invités qui étaient tout simplement MEDIOCRE.
    De toute façon, vous voulez qu’ils défendent QUOI?
    Ce pays est dans la déroute TOTALE. Gouverné par des pseudos politiciens de 3ème zone, sur un peuple
    aveuglé par leur bêtises de traditions qui les mènent à sa perte dans ce bas monde et dans l’au delà.
    Oui, Mayotte a raison de vouloir rester rallier à la France, au moins on s’occupe mieux d’eux (ne serait ce que médicalement parlant). France 24 était OBJECTIF, et il n’y a rien à dire sur cette chaîne.
    Le problème est qu’il n’existe pas vraiment de gens de qualité pour passer à la télé, et pour défendre l’indéfendable. Mais le clou du spectacle est sur la chaîne Africaine,avec ce conseiller de l’ambassade des comores, qui se fait ridiculiser (voir la video sur « politique – video du 26/10/2018) Digne d’un spectacle comique.
    J’ai HONTE, de voir ses gens qui ne pensent pas aux peuples, mais à une notoriété, qui ne leur servira pas le jour du jugement dernier.

  5. Ces sont des propos d’ un enfant batard ,illégitime , né hors mariage , donc il ne peut pas être sensible aux malheurs qui traversent notre peuple. On se demande déjà si son Gourou AZALI l’a déjà promu AMBASSADE hors classe , indice mont cartala . Avec tous les détournement de fond public qu’il a fait en vendant des passeport .
    Vous êtes tous responsable et coupable sur l’ éclatement de l’union .

  6. Monsieur vous n’avez pas le niveau requis pour juger une chaîne de communication encore moins des gens instruits et civilisés. Si je ne me trompe pas de nom, un Hamada portait le nom de docteur à l’époque de Ali Soilihi à Elmaarouf. Après avoir découvert votre escroquerie vous vous êtes réfugié en Union soviétique où à l’époque aucun pays n’acceptait les papiers académiques délivrés par ses camps d’organisation politique. Revenons à nos moutons. Azali a une bande archive dans cette chaîne. Il donnait des leçons d’homme civilisé à certains présidents. Malheureusement malgré le nombre d’années dans l’eau, une anguille est toujours noire. Oui c’est la dictature qui n’est pas comme celle de votre beau père. Oui parler de Bob Denard c’est manquer respect à votre beau père président de l’assemblée sous le régime des affreux. Vous avez l’habitude de la facilité de se coller aux dictateurs qui ne réclament que rires et applaidissements
    Lorsqu’on est sale on ne s’expose pas au public.

  7. Wawe M’MOHORO gbnama ya miba.Mwidzi wa passeport.Karibou tsihoulé woutso ngiya chivani wurapvihé na zi mpessa zazi passeport de Service wazi wudza.Kousssi tsaha ziokweli zarongolwa.2021 Yidzouani yisssi rouma ramoihi kiri ra moihi hara.Nahika moufagna widzi awu mulimbi wukaydi KILA SHISSIWA CHISSIKA HACHO.Maoré namu djengué yi maoré yagnu.Wadzouani namudjengué yi ndzouani yagnou. Mwali namou djengué yi mwali yagnou.VIVE LA TOURNANTE DANS L’union.

  8. Ce monsieur est un individualiste insolent originaire de Mohoro.
    Il est mis au cannivaux par Azali, et il est devenu mendiant . Il fait la pute pour plastronner Et mendier un poste.
    Ne le prenez pas au sérieux , ce petit homme au costume de deuil qui lui ressemble tellement , n’est qu’une personne finie .
    paix à son âme.
    Le ministère des affaires étrangères fonctionne bien depuis qu’il est dehors.

  9. Mr L’ Ambassadeur , au lieu de donner des idées pour redresser ce pays miséreux
    et convaincre votre dictateur Azali de changer de politique avant que cela ne soit trop
    tard et lourd de conséquence pour notre union de Comores , vous défendez l’ indéfendable ,
    vous argumentez sur des choses futils, , alors les propos du journaliste ORTÉGA sont justes et bien fondés ,
    que la pauvreté aux Comores est essentiellement du aux charognards comme vous , à la corruption
    et la mauvaise gouvernance du pays .
    En écrivant cet article , nous voyons bien que vous ne défendez pas le peuple Comorien qui souffre mais plutot
    comme d’ habitude votre gagne pain pour que l’imam Azali vous augmente votre salaire et vos primes . Quel hypocrite , vous commettez un crime contre le peuple Comorien .
    Tous ces vocabulaires nauséabondes que vous chargez sur le « journal France 24 » doivent plutot être déchargé sur votre régime du pouvoir sanguinaire en place . Pauvre de vous .
    Les Mahorais ont bien raison de défendre leur territoire et en tant qu’ Anjouanais de Moutsamoudou , je les soutiens jusque’ à la fin du monde et même au delà . Vous les prenez assez comme comme des idiots au vu de ce qui se passe et ce qui s’ est passé auparavant de vouloir revenir dans la galère . C’est plutot vous qui souffrez d’ une débilité mentale extrêmement EXTRÊME. Votre place devez être enfermé dans une hôpital psychiatrique .
    PAUVRE DE VOUS ( MOINA WAHAROU) , ESPECE D’ ORDURE VOUS ET VOS ACOLYTES DU POUVOIR .

    • Je suis d’accord avec vous , se monsieur soit disant ambassadeur je peux témoigner même en justice mais pas la justice des imberbes Comoriens , que il vendait des passeports de service à des jeunes gens qui voulait partir en Europe , il prenait pas mal d’argent, c’est un monsieur partout comme houmedi msaidie , je de la peine pour se monsieur certe le language du député de Mayotte me plaît pas , mais dire que au Comores il ya pas un dictature je pense que monsieur Ahamada vendeur de passeport de service dort à mohoro mais pas à Moroni , c’est sont les gens comme ça qui ont vendu l’âme au diable je les aime pas et si un jour dieu m’ouvre la porte à aidé se pays il sera parmis ceux qui passeront leurs vie en prison.c’est un vrai voyous

  10. Tu cherches seulement a remplir tes proches ce pour cela tu es entraine de protéger et défendre cette maudite dictature qu’il y a installé de la terreur et de l’instabilité dans ce pays mais nous les Anjouan on est peut pas rester muette comme nos frères Mohilien qui voie le mal et rester sans mot. un jours vous comprendrez que l’histoire nous dira

    • Tire vous tu as raison c’est un voyou se monsieur , il vendait des passeports aux années 97-98-99 à des passeports de service à des jeunes gens pour avoir des visa et quiter le pays wallah si un jour un de mes amies serait au pouvoir je sortirai se dossier car je des preuves et il va fermer sont clapet , j’aime pas se monsieur c’est pas sont français qui va développer notre pays où sa façon de réfléchir à se pauvre pays .

  11. Dans un avenir proche , ça sera OEIL pour OEUIL , DENT POUR POUR DENT .
    Il n’ y a pas de 1 sans 2 ni de 2 SANS 3 . Nous avons faire la révolution à Anjouan .
    Nous défendons notre territoire Anjouan qui ne veut pas être sous l’ hégémonie des Wagazidja .
    Y’ en a marre des humiliation , tout les administration sont concentré en Grande Comores .
    Nous donnons raisons aux Mahorais d’ avoir pu se détacher des Comores .
    Ki vivra , verra , Mais nous n’ allons pas nous taire comme les Mohélien .

    • Vous aussi , vous fatiguée les gens tout le temps wangazidja ils vous ont fait quoi ? Nous wangazidja on fait construire nos villages par nos Anda c’est pas Azali ou sambi nous construisons nos mosquée nos place publique par l’argent de nos compatriotes vivant à l’étranger arrêté de vous faire des films ou si non vous vous trompez du cible vous rentré dans le délire maorais genre c’est les wangazidja qui ont le pouvoir prenez le gardé le on a a rien à foutre même nos enfants qui finissent leurs études ferons leurs propres entreprise .pas votre état la que nous allons posé espoir

  12. Tu aurais voulu que la chaîne invite que les partisans du dictateur pour cacher votre arrogance. Azali est un dictateur et tous ceux qui le soutienne ont le sang des anjouannais entre les mains. Aucun comorien n’avait le niveau pour affronter mansour kamardine ou Hakim Ali Saïd. Rappeler vous du conseiller d’azali auprès de l’ambassade de Comores à Paris interviewvé sur une chaine TV du sud de la France. Quel manque d’expérience. Les ajouanais doivent se battre pour défendre leur pays « Anjouan » libre aux mohéliensd’être les esclaves des comoriens  » grands comorien « . Vive Anjouan libre libérer de la didacture grand comorien. J’appelle tous les frère anjouanais de prendre les armes pour chasser tous les wangazidja d’Anjouan. Vive Anjouan libre.

    • Tu cherches seulement a remplir tes poches ce pour cela que tu es entraîne de protéger cette maudite dictature qu’il y a installé de la terreur et de l’instabilité dans ce pays,

    • Bassi n’a mkoutrouwe mrilawe franchement on en a Marre de vous , nous alhamdoulilah nous nous débrouillons dans nos villes avec nos Anda et vous ? Juste vos enfants qui font les études. à Madagascar , c’est du passé les études de Madagascar

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!