En ce moment

Évaluation des politiques publiques et la bonne gouvernance: une nécessité pour les Comores

L’évaluation des politiques publiques et la bonne gouvernance: une nécessité pour les Comores.

Amorcer une réflexion sur l’efficience des politiques publiques au service de la bonne gouvernance suggère de prime abord qu’on réalise une définition sommaire des notions qui entrent en jeu, s’ agissant du traitement de la problématique qui entoure notre thème.

Les politiques publiques sont l’objet d’une définition conreversée dans la mesure où elles ne se satisfont pas d’un regard univoque. En effet, la difficulté résidant dans cette démarche résulte du fait qu’on peut faire entrer dans son champ des programmes ou un ensemble d’action qui s’y verront écarter soit en tenant compte du temps ou de lieu où ces même actions se rendent visibles. Néanmoins, on peut s’accorder qu’une politique publique  » un ensemble de décisions reliées, pris par un acteur ou un groupe d’acteurs, avec pour caractéristiques fondamentale de définir des buts à atteindre ainsi que les moyens nécessaires pour remplir les objectifs fixés ». Comme exemple de politique publique aux Comores on peut citer la lutte pour la protection de l’environnement enclenchée en 1994 par la Loi Cadre relative à l’environnement.

Ce faisant, malgré d’autres tentatives de définitions qui semblent nourrir ce débat, on va essayer de mener un exercice responsif opérant dans la recherche d’une finalité entre l’évaluation des politiques publiques et la bonne gouvernance.

En 1996, la Banque Mondiale au depens de son mandat qui renferme des limites en matière d’ingérence politique va formuler une problématique contre laquelle elle s’assure de combattre sous l’autorisation des pays membres: il s’agit de la lutte contre la corruption. C’est en réponse de ce cancer qui met à mal le développement des pays et l’efficacité des Aides Publiques au Développement qu’elle soulève la bonne gouvernance comme moyen indispensable.

On parle de bonne gouvernance, la gestion des affaires publiques se fondant sur de bonnes pratiques démocratiques et de transparence, dans un souci de développement durable.

Il est donc question ici de savoir dans quelle mesure l’évaluation des politiques publiques peut contribuer à la bonne gouvernance ?

L’évaluation des politiques publiques correspond à un audit sans en être un, ou à une enquête sans en être une, sur le programme dont des acteurs que ce soit publics ou privés poursuivent dans le but de satisfaire un objectif public. Cette évaluation nécessite qu’elle soit effectuée par des personnes indépendants à l’Administration bien qu’une collaboration est indispensable. L’objectif de l’évaluation est, non seulement pour un meilleur usage des ressources publiques mais aussi de servir d’outil d’informations au public de comment les actions politiques des gouvernants se déploient. On retrouve aussi dans ce mécanisme des éléments de réponses s’agissant de l’utilisation des ressources publiques dans les politiques publiques, si celles-ci sont efficaces ou si les méthodes employées dans la mise en œuvre de la politique en question sont fructueuse. Par ailleurs, on peut y relever un meilleur enseignement dans la gouvernance des affaires publiques tout en servant à la lutte contre la corruption.

Pour les Comores l’évaluation des politiques publiques est donc une nécessité. Cela permettra aux gouvernants de bien rendre efficients leurs programmes tout en donnant une opinion éclairée à la population. Ce qui contribuerait plus à la démocratie… On ferait un meilleur bilan des gouvernement successifs tout en s’informant sur le rôle qu’aurait jouer chaque ministère dans la conduite des affaires publiques… Ce qui in finé constituerait l’assortiment d’un État responsable et soucieux de la participation du peuple au débat et à l’amélioration de ses conditions de vie.

Contribution de Nezif-Hadj Ibrahim Halidi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!