
À moins de deux mois de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle aux Comores, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Idrissa Saïd Ben Ahamada, a livré les dernières avancées du processus électoral lors d’une récente conférence de presse.
L’annonce principale de cette sortie médiatique a été la fixation de la date pour la déclaration des candidatures. Pour l’élection du président de l’Union et des gouverneurs des îles, les candidats devront se faire connaître à partir du 7 novembre. Cette déclaration de candidature s’étendra jusqu’au 17 novembre pour le double scrutin. Idrissa Saïd Ben Ahamada a également rappelé que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 14 janvier 2024.
Lors de son entretien, le président de la CENI a souligné le succès de la révision des listes électorales. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir atteint presque 70% des objectifs fixés, notant que près de 32 000 nouveaux électeurs ont été enregistrés, couvrant l’ensemble du territoire national. Cette augmentation du nombre d’électeurs a également conduit à l’ouverture de 122 bureaux de vote supplémentaires, pour un total de 884 bureaux, afin de faciliter le déroulement du scrutin et d’éviter les files d’attente.
Un autre fait marquant de cette annonce a été la radiation de 5556 électeurs décédés, un chiffre dépassant les radiations cumulées de deux précédentes révisions, démontrant les efforts déployés dans ce domaine.
Idrissa Saïd Ben Ahamada a également évoqué la création d’un cadre de concertation réunissant des représentants du gouvernement, de l’opposition, de la majorité présidentielle, de la société civile, du CNPA, et bien sûr de la CENI. Ce groupe mène régulièrement des échanges sur le processus électoral, soulignant ainsi la transparence du processus.
Misbah Said
Réagissez à cet article