En ce moment

Élections: Des urnes saccagées dans beaucoup de localités du nord de Ngazidja

Les élections présidentielles et des gouverneurs ont eu lieu hier dimanche dans les trois îles. A Ngazidja, certaines localités ont vu leurs urnes saccagées par les partisans des candidats de l’opposition et un autre par les candidats eux mêmes.

Le double scrutin a eu lieu hier 24 mars pour le président de l’Union et des gouverneurs des îles. A Ngazidja, certains bureaux de vote ont été saccagés, à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote. A Hamahamet, notamment à Mbeni, à 16h30, tous les 6 bureaux de vote ont été cassés et sans incident majeur. Dans la région de Nyuma Mro, seulement Ngnadombeni et Itsanzeni qui ont vu un des leurs bureaux saccagés. Même situation à Hadjambou.

Par contre, dans la région Nynuma Msiru, c’est le village de Héroumbili, où deux de ses trois bureaux ont été saccagés, à quelques secondes de l’heure de fermeture. « Ils ont entendu que Mbeni, ils ont tout saccagé et que les jeunes ont pris l’initiative de prendre la décision de casser », regrette un vieux de ce village situé entre Itsinkoundi et Ifoundihé. Interrogé sur cette situation, un homme joint au téléphone par La Gazette des Comores affirme que « ce sont des jeunes proches de deux candidats de l’opposition qui étaient la source de ces sabotages ». A 17h30 à Heroumbili 3 dont le nombre d’inscrits était de 288, l’urne est cassée. Par contre le bureau de vote Heroumbili 1, notre interlocuteur montre que le président du bureau de vote Youssouf Adjilane refuse que ses efforts soient vains et a tout fait pour que l’urne ne soit pas cassée.

Dans la région d’Oichili-Dimani, nous avons appris le saccage de deux bureaux de vote de Chomoni, village natal du candidat Mahamoudou. Notre interlocuteur montre que ce sont des recommandations faites par les leaders de l’opposition. « On nous dit de casser puisque le vote est boycotté », nous informe cet élève de la classe de Terminale. Et lui d’ajouter que « Hassendjé, c’était la même situation que Mtsanmoudou, Chomoni et Sada ». Sur les 12 villages qui composent la région Dimani, seule la capitale Mtsangadjou, village natal du gouverneur de Ngazidja, candidat Hassane Hamadi où, les deux bureaux de vote ont été saccagés à cause des procurations. Dans la région de Mboikou, la situation semble un peu confuse dans certains villages. A Madjeweni, les urnes des deux bureaux de vote ont été cassés et un agent de la sécurité tabassé.

Dans la région de Mitsamiouli, les urnes ont été cassées à leur tour, nécessitant l’intervention manu militari de l’armée pour tirer en l’air pour disperser les manifestants. Un jeune de cette localité a été blessé et il était aux urgences pour une intervention chirurgicale. Enfin, à Chouani, l’appel d’Ali Mhadji a été entendu et les jeunes ont brulées les urnes.

Ibnou M. Abdou / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!