En ce moment

Elections 2016 : Plus de 2 milliards de FC pour le PACTE II

Le gouvernement comorien et l’Union européenne ont lancé hier après-midi le Projet d’appui à la crédibilité et transparence des élections de 2016 en Union des Comores. Le montant du PACTE II s’élève à plus de 2 milliards de francs comoriens.

Après le PACTE pour les élections législatives, communales et insulaires, les Comores et l’Union européenne ont lancé hier mardi, le PACTE II-Comores, pour un montant de deux milliards de francs comoriens (4,1 millions d’euros).

Comme le premier, le Projet d’appui à la crédibilité et la transparence des élections dit PACTE II apporte un appui à l’administration électorale permanente des Comores (CENI) pour la tenue des prochaines élections (présidentielles et des gouverneurs des îles).

« Ce projet va renforcer les capacités de la CENI, soutenir les activités de sensibilisation, promouvoir la transparence électorale et consolider la réforme du cadre juridique et institutionnel », a dit Marjaana Sall, l’ambassadrice de l’UE aux Comores.

Le projet a été élaboré sur la base des leçons apprises lors du dernier processus électoral et des recommandations des diverses missions d’observation. « Les partenaires européens visent à soutenir les institutions comoriennes pour qu’elles puissent assurer leur fonctions respectives afin d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées », a dit Marjaana Sall.

Le ministre de l’intérieur en charge des élections a dit sa reconnaissance envers l’UE pour son appui. Un milliard de francs manque à l’appel comme dirait l’autre pour boucler le budget total des élections, d’après Houmed Msaidié qui a dit le souci du gouvernement à trouver cet argent pour le respect des échéances des élections. « On tient à respecter le calendrier établi par le gouvernement », a conclu le ministre.

Mohamed Youssouf / Hzkpresse

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!