
Une transformation historique s’annonce pour les usagers des banques aux Comores. Le gouverneur de la Banque Centrale, Dr Younoussa Imani, a annoncé jeudi l’arrivée d’un système de paiement instantané à partir de juin. Fini les délais de 48 à 72 heures pour percevoir un chèque ou un virement : désormais, « la personne qui perçoit un chèque ou un virement verra son compte crédité à l’instant T », a-t-il expliqué.
Cette innovation va considérablement accélérer les transactions et simplifier la vie des particuliers comme des professionnels, en réduisant les attentes et en rendant les paiements plus fluides.
En parallèle, un « switch national » sera mis en place. Cela permettra aux Comoriens de payer ou retirer de l’argent avec une carte bancaire nationale dans n’importe quelle banque ou lieu du pays, indépendamment de leur établissement bancaire.
Mais l’une des avancées les plus concrètes est l’installation d’agents bancaires de proximité dans les villages et quartiers qui ne disposent pas d’agence. Ces agents – qui pourront être des boutiques, stations-service ou commerces locaux – permettront aux habitants de retirer de l’argent ou faire des opérations simples, quel que soit leur banque, à condition qu’elle soit basée aux Comores.
Avec ces réformes, la Banque Centrale répond à un besoin essentiel : rapprocher les services financiers du quotidien de tous les citoyens, en particulier ceux des zones rurales. Un grand pas vers une inclusion financière plus équitable et moderne.
ANTUF Chaharane
Réagissez à cet article