En ce moment

Déclaration du front commun élargi contre la dictature : pas de participation aux élections 2024.

 

Le Front Commun Elargi des Forces Vives Comoriennes a émis une déclaration fervente, mettant en lumière sa position ferme contre le régime dictatorial d’Azali Assoumani et sa détermination à promouvoir des élections présidentielles et de gouverneurs des îles justes et démocratiques.

Depuis l’annonce des intentions du pouvoir dictatorial de tenir ces élections, le Front Commun s’est engagé dans des débats approfondis, évaluant l’expérience nationale et internationale en matière de gouvernance électorale. Le contexte africain actuel, secoué par des mouvements en faveur de la démocratie, a également été pris en compte.

Dans son communiqué, Le front commun élargi,  exige un État de droit, une société apaisée et démocratique.  Il a ainsi  formulé des conditions raisonnables et justes pour des élections inclusives et équitables :

1. Libération de tous les détenus politiques.
2. Retour sans entraves des exilés politiques.
3. Restauration des libertés individuelles et collectives.
4. Rééquilibrage paritaire (pouvoir-opposition-société civile) des instances électorales.
5. Abrogation des lois et règlements contraires à l’inclusivité du système électoral.

Le front  commun insiste que bien que ces préalables aient été présentés à la communauté internationale, les réactions se font attendre de la part de l’ONU, de l’UA, de l’OIF et de l’UE.

Le Front Commun déclare avec force qu’en l’absence de ces conditions, il refusera de participer à une élection qu’il qualifie de mascarade, prédisposée en faveur du dictateur.

Dans leur communiqué l’appel est lancé aux Comoriennes et aux Comoriens pour une mobilisation à grande échelle, dans le but de contrecarrer  les manœuvres du régime d’Azali Assoumani.

Le Secrétaire Exécutif du Front Commun, Hashane Ahmed-Barwane, rappelle la détermination du mouvement à lutter pour la démocratie et l’avenir des Comores.

ANTUF Chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!