En ce moment

Cyclone Kenneth: « Nous devons compter sur nous-mêmes et sur nos moyens avant de faire appel aux partenaires.»

Le gouvernement a mis en place « Une enveloppe d’urgence, en attendant qu’un bilan soit établi. Cette enveloppe d’urgence sera la contribution de tous les fonctionnaires de l’État, de tous les employés des entreprises publiques à hauteur de 10% de leur salaire.» a annoncé le président Azali Assoumani à Mitsamiouli.

Le passage du cyclone Kenneth la nuit du mercredi 24 avril dernier dans notre pays à causé des pertes humains et des dégâts matériels considérables. Cette catastrophe naturelle a laissée derrière elle un chagrin et une dévastation des biens des comoriens de quatre iles. La population et le gouvernement du président Azali Assoumani se mobilisent pour déployer tous les moyens nécessaires afin de soutenir les sinistrés. Sans perdre du temps, après quelques heures du passage de Kenneth, le président Azali Assoumani s’est rendu le jeudi matin au siège de la direction nationale de la sécurité civile (Dgsc) pour s’acquérir la réalité de la situation. Il a ensuite fait le déplacement pour rencontré les sinistrés à l’hôtel Retaj et participé avec l’ambassadeur de Chine au déblaiement de la route barré par un arbre. Le président continu d’aller à la rencontre de la population et à bien observer les dégâts lui-même. Le vendredi, il a fait la prière à Mitsamiouli au Nord de Ngazidja et hier samedi, il s’est rendu à Foumban au Sud de Ngazidja.

Pour soutenir les sinistré et relever les défis imposés par Kenneth, le président fraichement réélu a annoncé que, les comoriens ne doivent pas attendre l’extérieur pour reconstruire leur pays qui vient de subir « la plus grosse catastrophe naturelle de ces dernières décennies.» C’est pourquoi d’ailleurs, le chef de l’Etat préconise que «nous devons compter sur nous-mêmes et sur nos moyens avant de faire appel aux partenaires »

Dans un message adressé à la nation à la mosquée de vendredi de Mitsamiouli, le chef de l’Etat Azali Assoumani a exposé les mesures d’urgences pris par le gouvernement pour aider les familles touchées par la catastrophe. Avant qu’une bilan soit établi, « une enveloppe d’urgence » a été mis à la disposition. « Cette enveloppe d’urgence sera la contribution de tous les fonctionnaires de l’État, de tous les employés des entreprises publiques à hauteur de 10% de leur salaire. Cette somme sera mise à disposition pour les urgences et sera ponctionnée lors du paiement des salaires du mois de mars. Pour le mois d’avril, ce sont les superstructures qui contribueront à hauteur de 10% de leurs salaires également, pour répondre à l’urgence des dégâts causés. » Dira-il le président avant de convier les comoriens a s’unir pour «reconstruire ce qui a été démoli, rebâtir ce qui a été détruit, redonner l’espoir à celles et ceux qui l’ont perdu et repartir de l’avant. »

Dans une enquête fait par les internautes, sur 500 personnes interrogés 98% des comoriens de l’intérieurs que de l’extérieurs ont entendu l’appelle du président et ils sont prêt a contribuer pour soutenir les sinistrés et reconstruire le pays. 87% des fonctionnaires sont entièrement d’accord avec le gouvernement de céder avec plaisir leur 10% de salaire.

A titre de rappelle, selon un communiqué publié hier par le gouvernement, le bilant provisoire du cyclone Kenneth « fait état de 4 morts, de 182 blessés et 15 000 déplacés» Cela s’ajoute aux dégâts matérielles nettement « la destruction de plusieurs hectares des plantations et des centaines d’habitations. Des installations électriques et de communication ont également été endommagées. »

Cham-S

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!