En ce moment

Crise politique : Comme Ndzouani, l’Exécutif de Ngazidja rejette la nouvelle Constitution

L’Exécutif de Ngazidja ne reconnaît pas la nouvelle Constitution révisée du 30 juillet dernier. Il se joint à celui de Ndzouani pour contester la légalité des nombreux décrets pris après cette date, par le pouvoir central.

Droit dans ses bottes, l’Exécutif de Ngazidja rejette catégoriquement le processus référendaire entamé par le Président de la République. « Le gouverneur Hassani Hamadi est élu pour cinq ans et il n’y a pas moyen d’écourter son mandat », lance le commissaire à la fonction publique et porte-parole de l’Exécutif, Issihaka Mdoihoma. La nouvelle Constitution fait fi des dernières élections ayant porté Hassane Hamadi à la tête de Ngazidja. C’est également la réponse du chef de l’Exécutif, représenté par son directeur de Cabinet, au président de la République lors de la rencontre des grands élus.

Suite à l’arrivée à Moroni du haut représentant de l’Union Africaine, Ramtane Lamamra, l’Exécutif s’est dit ouvert au dialogue avec toutes les parties prenantes afin de mettre fin à la crise politico-institutionnelle que traverse le pays. « Nous sommes bien conscients que le pays traverse une période de crise, et si le gouvernement de l’Union accepte de passer au dialogue, l’Exécutif de Ngazidja en fera autant », insiste le porte-parole.

Ce dernier, qui parle d’un processus « illégal et illégitime » s’agissant du référendum adopté le 30 juillet dernier, explique que l’article 42 de la Constitution de 2001 stipule « noir sur blanc » qu’« en aucun moment on ne peut toucher ni à l’autonomie des îles ni à l’unité nationale». « Tout ce qui portera atteinte à l’autonomie des îles ou à l’unité nationale est nulle et non avenu », martèle Issihaka Mdoihoma. Ce dernier remet en cause la décision du ministre des finances qui demande la fusion des fonctions publiques.

« Nous avons reçu du ministre des finances une lettre qui fait peur… Une lettre qui demande à l’Exécutif de soumettre le fichier GISE qui gère les fonctionnaires de l’Exécutif », se plaint Issihaka Mdoihoma qui précise que la loi est là. Une, qui régit les compétences de l’Exécutif et une autre pour les compétences de l’Union. « Il n’y a pas une autre loi qui vient annuler celle-là », précise-t-il. Après Anjouan, c’est maintenant au tour de Ngazidja de camper sur sa position. Le chef de l’Etat lui se prépare aux élections anticipées censées se dérouler dans quelques mois, conformément à la nouvelle Constitution.

A.O Yazid / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Crise politique : Comme Ndzouani, l’Exécutif de Ngazidja rejette la nouvelle Constitution

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!