En ce moment

Coronavirus: le ministère de la santé réquisitionne les médicaments de la famille de chloroquine

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui n’est pas encore officiellement signalée aux Comores, le ministère de la santé a établi une liste non exhaustive de 12 médicaments à réquisitionner dans les pharmacies selon une source sanitaire. Le mandat donné par le directeur général de la santé à la volontaire des Nations Unies et au responsable des acquisitions des programmes de santé parle d’une « évaluation des capacités nationales de prise en charge de l’épidémie de coronavirus ».

Cette évaluation concerne les structures de santé publique, confessionnelle et privée sur l’étendue du territoire national. Une fois cette « évaluation » arrivée à son terme, ces structures sanitaires seront interdites de vendre ces médicaments au public. Le chloroquine est utilisé dans plusieurs papys pour guérir le coronavirus. En France par exemple le gouvernement l’a autorisé jeudi 26 mars pour le traitement des patients atteints par le Covid-19. La prescription du médicament anti-paludique reste toutefois soumis à un cadre très strict, réservée à certains médecins spécialistes. L’Etat comorien veut éviter par cette réquisition une rupture de stock au cas où les médecins en auront besoin pour traiter les éventuels malades. Le paracetamol est parmi les 12 médicaments cités dans la liste.

La rédaction

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!