En ce moment

Conflit au Soudan : Affrontement entre armée et paramilitaires, le président comorien appelle à un cessez-le-feu.

Depuis le 16 avril 2023, le Soudan est secoué par de violents affrontements entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ces combats ont éclaté à la suite de tensions politiques entre le général Abdel Fattah Al-Burhane, chef de l’armée, et le général Mohamed Hamdane Daglo, alias « Hemedti », chef des FSR. Les deux généraux sont aux commandes du pays depuis un coup d’État en 2021.

Les affrontements ont causé la mort de 56 civils et des « dizaines » de militaires et paramilitaires. Environ 600 personnes ont été blessées. Face à cette crise, le président comorien, qui détient la présidence de l’Union africaine, a appelé à un cessez-le-feu et à l’aide de la communauté internationale pour trouver une solution.

Les deux généraux en conflit ont des désaccords concernant l’intégration des paramilitaires des FSR au sein de l’armée régulière. Al-Burhane et « Hemedti » ont tous deux servi sous l’ancien président Omar El-Béchir et ont pris le pouvoir à la suite de son renversement en 2019.

La communauté internationale multiplie les appels au cessez-le-feu, avec notamment une réunion d’urgence de la Ligue arabe au Caire. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les deux hommes pour réclamer « un arrêt immédiat de la violence » et exhorté le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, à agir.

Antuf chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!