En ce moment

Classement de la Banque Mondiale: « pas de quoi faire tout un plat »

L’histoire de ce classement des Comores parmi les pays à revenus intermédiaires me rappelle cette anecdote d’un de mes camarades lycéens à qui l’un de nos enseignants avait un jour demandé quel était, selon lui, son niveau scolaire. Notre camarade répondit le plus sérieusement qu’il était « FAIBLE MOYEN ». C’est à dire Faible mais pas trop ? Il était faible quand même.

À lire aussi:👉https://www.comoresinfos.net/quand-azali-ecarte-msaidie-pour-annoncer-himself-une-nouvelle-tres-importante/

Même classé parmi les Etats à « revenus intermédiaires, tranche inférieure » selon les tableaux Excel des institutions de Bretton Woods, nous restons pauvres. La réalité sur le terrain est en décalage manifeste avec les chiffres de la banque mondial panier de la ménagère reste désespérément famélique, les soins dans nos hôpitaux laissent à désirer, nos grandes villes sont devenues des dépotoirs à ciel ouvert, nos routes sont dans un état lamentable, les délestages sont présents etc. Bref, pas de quoi faire tout un plat.

Contribution de Faissoil Abdou, journaliste

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

4 commentaires sur Classement de la Banque Mondiale: « pas de quoi faire tout un plat »

  1. C’est plutôt une bonne nouvelle, mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers.
    Il reste encore beaucou à faire, même si c’est une avancée significative.
    Il n’en demeure pas moins que le comorien lambda ne voit pas encore son quotidien s’améliorer positivement.
    C’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts, impliquer la jeunesse comorienne et sur tout le territoire.

    Vive l’Union des Comores
    Une Nation – Une Vision – Un Projet
    ÉMERGENCE 2030 (pourquoi pas avant insh’Allah).

    • boina said djaman de quelle jeunesse tu parles? ils sont tous partis nettoyer les chiotes des mahorais. c’est de cette jeunesse que tu parles? ou de quoi parle tu? je te rapelle que certains village sont devenu des village fantôme à anjouans car la jeunesse. comment les impliquer? si tu ne sais pas de quoi tu parles, autant se taire monsieur. si les comoriens est arriver à ce nouveau classement de la banque mondiale, ce n’est pas à cause de nos politiciens mais à cause de la diaspora qui se trouve à mayotte en grande partie, en france et ailleurs. ce gouvernement n’y est pour rien. si un jour cette émergence vient à se mettre en place ce ne serait pas à cause d’azali mais plutot de la diaspora.

    • quelle avancée…vous rêvez beaucoup….les comores restent les comores…un pays faible toujours pauvre par ses ces soit-disant gouvernants pleins de cupidité….pour réussir il faut changer cette mentalité de gouverner comme dans le village.

  2. En effet, ville et villages sans eau courante ni électricité, sans infrastructures dignes du nom ! On appelle ça, pays pauvre ! Ne nous voilons pas la face…

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!