
La Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) et le Syndicat National des Transporteurs (Usukani wa Masiwa) ont tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars au New Select Moroni. L’objectif : clarifier les inquiétudes liées à la mauvaise qualité des produits pétroliers qui provoquent des pannes en série. Malgré une première réunion avec la Société Comorienne des Hydrocarbures (SCH), aucune solution concrète n’a été trouvée.
Les représentants des deux organisations dénoncent leur exclusion des inspections menées par la SCH. « Nous avons travaillé ensemble pendant trois jours sur l’acheminement du carburant, mais il n’y avait aucun engagement technique clair », a rappelé Ibrahim Ben Ali Selemane, chargé de communication de la FCC. De son côté, Athoumani Ali, secrétaire général d’Usukani wa Masiwa, évoque une crise généralisée : « Nos véhicules sont endommagés, et même les passagers souffrent des effets du carburant. Nous demandons une brigade mixte pour mener les inspections. »
Nasra Mohamed Issa, présidente de la FCC, insiste sur la nécessité de transparence : « Chaque acteur doit assumer ses responsabilités. Nous voulons une contre-expertise pour identifier la source du problème. » Face à l’inaction des autorités, une grève n’est pas exclue.
IBM
Réagissez à cet article