En ce moment

Azali est atteint par le syndrome Hubris, selon Me Moudjahide

📌 Azali et la notion grecque d’Hubris :


Azali croit avoir gagnĂ© contre la rĂ©sistance intĂ©rieure. Il croit avoir eu raison sur cette opposition chancelante et irrĂ©solue. Il croit avoir terrassĂ© cette sociĂ©tĂ© civile divisĂ©e et inefficace. Et parce qu’il croit avoir gagnĂ©, il pense pouvoir tout se permettre : humilier et malmener ses opposants, mater toute voix dissidente, et tourner en dĂ©rision la communautĂ© internationale. Et parce qu’il croit avoir gagnĂ©, pourquoi ne pourrait-il pas continuer Ă  violer les lois de la RĂ©publique et les convenances liĂ©es au fonctionnement d’un État de droit. Après tout, la recette fonctionne. Non ?

Et en cela, Azali est atteint par le syndrome de #Hubris, terme grec qui signifie « dĂ©mesure »,  » outrage », « excès » et « orgueil ». C’est le mĂŞme syndrome qui avait atteint #Agamemnon, roi des rois, après avoir vaincu Troie. Parce qu’il s’est considĂ©rĂ© invincible, il s’est attirĂ© la foudre de #Zeus, et il a fini par perdre la vie par la main de sa femme #Clytemnestre et de son amant.

La dĂ©mesure et l’orgueil sont dĂ©crits, dans la #tragĂ©die_d_Eschyle, comme une faute morale. Ceux qui s’en prĂ©valent s’approchent « du rang oĂą la foudre de Zeus brille trop aux yeux ».

Dans la tragĂ©die grecque, l’hubris est la malĂ©diction des dieux. Quand ils veulent du mal Ă  une personne, ils la laissent leur dĂ©fier. Et cette personne, parce qu’elle se croit puissante, commet cette faute morale qui s’apparente Ă  un dĂ©fi Ă  la toute puissance des dieux et une injure que ces derniers ne tardent pas Ă  venger.

Alors, il serait temps que le rĂ©gime redescend sur terre et qu’il laisse les dieux gouverner seuls le monde cĂ©leste. Attenter Ă  l’honneur de ses opposants, après les avoir humilier, revient Ă  s’attirer la colère des dieux, et ceux-ci ne tardent pas Ă  rĂ©pondre.

Moudjahi sur sa page Facebook

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!