En ce moment

Aucune inéligibilité n’est à craindre me concernant

Très chers amis et électeurs de Ngazidja.
Des esprits mal-intentionnes font circuler ces jours-ci une rumeur selon laquelle votre candidat que je suis ne va pas pouvoir prendre part aux prochaines échéances électorales pour le poste de gouverneur de l’île autonome de Ngazidja.
Raison évoquée : empêchement par decision judiciaire.
J’ai le devoir de vous rassurer qu’aucune décision judiciaire d’inéligibilité n’a été retenue contre moi exceptée celle figurant dans le Code Electoral en vigueur.
L’arrêt de la Cour d’Appel de Moroni est disponible au Tribunal de Moroni pour le témoigner. J’en dispose copie au cas où.

Ceci étant, venons-en aux dispositions du Code Electoral.
D’abord il y a lieu de rappeler que le décret presidentiel de convocation du collège électoral nous a fait part du Code Electoral appelé à gouverner l’organisation et le déroulement des prochaines élections notamment celles des gouverneurs des iles autonomes. Il s’agit de la loi électorale
No 14-004/AU du 12 Avril 2014 promulguée par le Président Ikililoi Dhoinine.

Ce Code Électoral, en son LIVRE TROISIEME: De l’élection des gouverneurs des iles autonomes , TITRE II : Des conditions d’éligibilité et d’inéligibilité des gouverneurs, Article 176 .
Ce Code donc dispose comme suit au sujet de l’inéligibilité :
1/ les personnes privées par décision judiciaire de leur droit d’éligibilité ,en application des lois en vigueur.
2/ pour une periode dde cinq ans, les personnes condamnées pour infraction electorale, pour les crimes et delits économiques
3/ les personnes dépourvues d’un casier judiciaire.
Pour ce qui me concerne:
1/ aucune décision judiciaire n’a été retenue contre moi lors du procès
2/ ma libération suite à mon emprisonnement pour DELIT économique remonte à plus de dix( 10 ) ans.
Deux observations pour terminer:
1/ Dans le respect de l’État de droit,c’est à la CEII ( commission électorale insulaire indépendante ) destinataire des candidatures qu’il revient de se prononcer sur la validité ou pas de ces dernières et non à des personnes fussent – elles haut placées dans le pouvoir. Faut-il leur apprendre qu’en s’immiscant de la sorte elles portent un discrédit la sincérité du processus électoral en cours ? Hakika kayiri anduyi mwendza ankili rahana mwandzani mdjinga !

2/ la mission d’une compétition électorale n’est pas d’empêcher les citoyens éligibles de pouvoir y concourir mais plutôt de favoriser une dynamique sereine au profit d’une compétition juste et saine sous la bannière du slogan  » que le ( ou la ) meilleur ( e ) gagne.

Soefo Abdou

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Aucune inéligibilité n’est à craindre me concernant

  1. Vous compter vous présenter pour être élu gouverneur des hydraucarbures
    Tu n’es qu’un espèce de renegats . Toi qui a chanté l’apolitique prolétarienne , tu milites enfin pour la corruption ;,le vol , les mensonges voir la pedophile.
    Tu es un danger pour notre jeune nation.

  2. Oui, cher et ancien professeur de sciences physique , il n ya aucune preuve que vous etes inéligible . Bravo !!! Professeur ! HURAHARA KUTSINA NTRONTRO comme disent nos freres anjoanais Sauf que cher Professeur , oubliez qu’on peut à l’immédiat fabriquer des preuves pour vous rendre inéligible. Nous avons dans notre pays des experts en la matière . Donc ces rumeurs sont très vraisemblables . Comme vous aimez ce pays vous devez consommez ce qu’on produit ici dont les fausses preuves, une spécialité du milésime 2016-2018, !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!