En ce moment

Arrestation de Comoriens avec faux passeports à Abidjan: 12 mois de prison ferme

Trois ressortissants comoriens ont été arrêtés à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan alors qu’ils tentaient de voyager avec de faux passeports ivoiriens. Les individus, identifiés comme Fadisna Soihine, Anlafati Youssouf et Noufini Abderena, ont comparu devant le tribunal des flagrants délits d’Abidjan Plateau pour répondre des faits de faux et usage de faux commis avec des documents administratifs.

Les trois voyageurs avaient décidé de se rendre au Maroc, mais avaient choisi de faire escale à Abidjan avant de prendre un vol pour les Comores et ensuite vers leur destination finale. Pour ce faire, ils avaient décidé d’obtenir des passeports ivoiriens, n’ayant pas les documents officiels de leur propre pays. Ils avaient donc utilisé des noms d’emprunt ivoiriens : Fadisna Soihine était devenue Adjoua Amani Flore, Anlafati Youssouf se faisait appeler Touré Salimata, et Noufini Abderena utilisait le nom Zahoui Morino.

Cependant, leur plan a été déjoué par la vigilance des agents de contrôle à l’aéroport. Les agents ont rapidement découvert l’utilisation de faux passeports et les trois individus ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.

Lors de leur comparution devant le tribunal, Noufini Abderena a tenté de se défendre en affirmant qu’il ignorait que le passeport était faux. Interrogé par la juge sur la différence entre les passeports ivoiriens et comoriens, il a admis ne pas les confondre. Cette réponse a renforcé l’accusation selon laquelle les accusés étaient conscients d’avoir obtenu de faux documents.

Les prévenus ont alors expliqué que leurs parents les avaient encouragés à passer par Abidjan et qu’ils avaient été mis en contact avec un intermédiaire ivoirien qui leur avait fourni les faux passeports. Ils ont insisté sur leur ignorance quant à la falsification des documents.

Malgré leur plaidoyer, le procureur a estimé que les faits reprochés aux trois comoriens étaient établis. Il a toutefois recommandé à la juge de tenir compte des circonstances atténuantes en les condamnant à six mois de prison ferme et à une amende de 500 000 Fcfa.

Cependant, les plaidoiries des prévenus n’ont pas suffi à les disculper. La juge a prononcé une peine plus sévère, condamnant chacun des accusés à douze mois de prison ferme, accompagnés d’une amende de 500 000 Fcfa. De plus, ils ont été interdits de séjour sur le territoire ivoirien pendant cinq ans.

Soibah Said

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!