En ce moment

Affaire opposant Vouvouni et Boeni : Le maire de Bambao Yahari appelle au calme

Doudou Soulaymane, maire de la commune de Bambao Yahari appelle au calme dans le conflit entre jeunes de Vouvouni et Boeni qui se sont affrontés il y a deux semaines. Au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi au siège de la mairie à Mdé, le maire nie en bloc toutes accusations portées contre lui et montre que c’est grâce à lui que les forces de l’ordre sont intervenues à temps.

Cela fait déjà deux semaines que les deux villages voisins de la commune de Bambao Yahari sont entrés en conflit. Vouvouni et Boeni vivent comme deux frères ennemis. Cette situation exige aujourd’hui la présence permanente de la gendarmerie nationale sur les lieux. Et chaque partie accuse l’autre. Devant la presse, le maire de la commune brise le silence et éclaire l’opinion publique sur la réalité des choses.

« Moi, en tant que maire de la commune, j’ai fait tout ce qu’il fallait et au moment qu’il fallait », s’argumente Doudou Soulaymane qui essaie plus que jamais de réfuter certaines accusations. D’après lui, chacun de ces deux villages se retourne contre lui. Pourtant selon lui, c’est grâce à ses efforts que la gendarmerie est arrivée à temps sans qu’il y ait au premier jour des débordements. « Dans un premier temps, ce sont les jeunes de Vouvouni qui ont mal agi. Ce sont eux, qui ont commencé les troubles », reconnaît-il. Et lui d’ajouter que « je n’ai pas pu recenser ceux de Boeni car je ne connaissais pas leur identité ».

Après avoir relaté les faits qui se sont produits en long et en large le premier jour de cette crise, le maire appelle au calme les deux camps. D’après lui, il n’y a pas intérêt de se déchirer entre deux villages voisins et inséparables. « Chacun a, sans nul doute, besoin de l’autre. Donc j appelle à une vraie réconciliation afin que ces deux localités vivent en harmonie comme par le passé », sollicite le premier magistrat de la commune. Il appelle en retour les belligérants à bien réfléchir pour l’intérêt commun de deux localités mais aussi de la région. « Je vais déployer tous mes efforts, tous mes moyens et toute mon énergie pour rencontrer toutes les parties afin que la paix et la stabilité règnent dans ces deux localités », dit-il. Il demande aussi le soutien de toutes les bonnes volontés (chefs religieux ou coutumiers) pour travailler d’arrache pied afin de rétablir une paix durable dans la commune.

Ibnou M. Abdou / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!