En ce moment

Adinany, le Comorien

Bryan Adinany a passé la semaine à Châteauroux. Rien que de très normal pour ce jeune élément du groupe élite du centre de formation de la Berrichonne. Pourtant cette fois, c’est à une convocation bien particulière qu’il a répondu : son premier stage avec la sélection des Comores. « J’ai été prévenu, il y a une quinzaine de jours, que l’on faisait appel à moi. C’est une fierté de faire partie de ce stage où les joueurs m’ont très bien intégré. A part Chaker, je ne connaissais qu’Ali Ahamada (le gardien de but formé à Toulouse qui évolue cette saison en Norvège). »

Au sein de cette délégation, le jeune attaquant a en effet retrouvé un autre joueur de la Berri, Chaker Alhadhur, un habitué des lieux qui a pu lui servir de « guide ». Même si le centre technique régional (CTR), où se déroulait ce stage, n’est pas l’endroit le plus dépaysant pour ce duo berrichon.
Bryan Adinany a donc des origines comoriennes, « par mon grand-père ». Même s’il n’a jamais mis les pieds dans l’archipel, le Castelroussin ne boude pas son plaisir d’avoir été remarqué et sélectionné par le staff : « Je me prépare du mieux possible pour faire partie de la sélection qui disputera à partir de novembre les qualifications à la Can (1). »

A tout juste 19 ans (depuis le mois de mars), c’est une sacrée saison qui a débuté pour Adinany. Arrivé du Stade Rennais l’année dernière, cet avant-centre de grande taille (1,88 m) fait parler la poudre avec la réserve en N3, ce qui lui vaut quelques apparitions en Ligue 2 : « J’étais entré en jeu contre Orléans la saison dernière et j’ai fait quelques bancs de touche cette année (il a disputé la fin de la rencontre à Chambly). Je suis jeune, d’un côté je me dis que j’ai encore le temps, mais d’un autre côté, quand je vois certains de mes coéquipiers, c’est vrai aussi que ça peut aller vite. » Hassan (17 ans), Bedfian (18 ans), Chouaref (18 ans), ou Leroy (19 ans) ont déjà signé leur premier contrat professionnel, Adinany va tenter de « tout mettre en œuvre » afin d’être le prochain sur la liste. Il sait pour cela qu’il a encore « beaucoup de travail et de progrès à accomplir, notamment techniquement afin de davantage participer au jeu ».
En amical face à la Guinée de Sékou CondéSébastien Dubroca, l’entraîneur de l’équipe de N3, parle de son attaquant comme d’« un joueur très fort dans le jeu de tête, hyper exigeant avec lui-même ». Sans doute un peu trop : « Dans l’auto-évaluation, je suis un peu sévère », confie d’ailleurs le possible futur avant-centre des Comores.

Ce mercredi, il a joué son premier match amical avec la sélection comorienne face à… la Berrichonne : « C’était drôle car je connaissais plus de joueurs de la Berri que de mon équipe. » Après cet avant-goût (1-1), Bryan Adinany va disputer ce samedi une nouvelle rencontre importante contre la Guinée de… Sékou Condé. Avant-centre contre défenseur central, le duel en direct est annoncé. S’il brille lors de ses premiers pas en sélection, Adinany pourrait même jouer les prochains matchs officiels au Togo ou à domicile contre l’Égypte : une belle histoire encore à écrire.
Comores – Guinée,
ce samedi, 16 h, à Versailles.

Lanouvellerepublique.fr

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!