En ce moment

« 6 mois, que le President de l’Union, garant du fonctionnement régulier des institutions… »

C16 novembre 2017. 
Déjà 6 mois que la Cour constitutionnelle est neutralisée parce que non renouvelée. 6 mois! Depuis, plus de juge pour s’assurer de la constitutonnalité de la loi, pour trancher les conflits de compétence et garantir les droits et libertés. 
6 mois, que le President de l’Union, garant du fonctionnement régulier des institutions, manque à un devoir impérieux de sa charge. Serment a-t-il fait pourtant de respecter la constitution. Voilà qu’est muselée l’institution chargée, justement, de s’en assurer. 6 mois… 
Le pire, c’est qu’on semble s’y être résolu. On y fait même guère plus mention. L’attention des dirigeants, opposants, citoyens est ailleurs : assises, colloque, congrès, inauguration, investiture. Ou quand des affaires courantes supplantent une affaire urgente. 
Cette Cour n’est pas parfaite, certes. Mais, elle a au moins le mérite d’exister. Du moins l’a-t-elle eu. Jadis, il y a encore 6 mois…

Mohamed Rafsandjani 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!