En ce moment

Vous êtes prévenus: Farouta ne veut plus qu’on l’appelle « Madame nambari wahanda wahe Ngazidja »

La gouverneure de Ngazidja s’en prend à une tradition qui a la peau dure. Celle consistant à l’appeler « première dame de Ngazidja ou madame namabri wahanda wahe Ngazidja ».

Si c’est la première fois que l’île connaît un gouverneur femme, les épouses de ses prédécesseurs se sont aussi vu attribuer ce titre qui n’a rien de légal. Ainsi, la première magistrate de l’île de Ngazidja veut se défaire de cette tradition. Elle veut qu’on l’appelle tout simplement « Mme la gouverneure » ou « Mme Farouata ». « Dans un État il n’existe qu’une seule première dame, en l’occurrence l’épouse du chef de l’Etat. Les autres sont tout simplement les épouses des gouverneurs des îles. Il se trouve que moi je suis une gouverneure », devait-elle mettre les choses au claire lors d’une cérémonie au foyer des femmes de Moroni ce samedi 5 octobre, à laquelle avait pris part le chef de l’Etat. Donc appelle-la par ses fonctions ou par son prénom, mais jamais, jamais « madame nambari wahanda ».

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!