
Contribution: Je partage l’immense tristesse de la famille de Faina , 5 ans , violée et assassinée par des jeunes de 16 et 17 ans .
Ce crime atroce , par les circonstances ,le mode opératoire de sa commission et l’âge et le profil des auteurs présumés est le signe , l’expression d’une société elle même malade .
Pour les Comores, une société connue Jusqu’alors pour ses valeurs de tolérance, de modération, pacifique et de fraternité, ce crime est une nouvelle tragédie qui n’est pas sans rappeler d’autres crimes récents , commis en toute impunité, selon le même mode opératoire , et qui nous emmène à interroger sur l’immense responsabilité de l’Etat , son laxisme sur un sujet fondamental comme celui de la justice .La démission de la justice , la corruption qui affecte l’appareil judiciaire, l’instrumentalisation de l’institution judiciaire à des fins politiques et l’impunité des crimes est un échec d’une certaine politique de la justice révolue et en décalage avec la société comorienne en pleine mutation incontrôlée.
Il est plus qu’urgent de lancer un vaste chantier de réflexion , sous forme » d’Etats généraux sur la justice comorienne , la mutation de la société comorienne et la montée de la criminalité » . Comme toutes les sociétés humaines , les Comores ne peuvent faire économie d’une telle étude de sa mutation et de nombreux facteurs criminogenes qui ne cessent de se multiplier pour pouvoir ensuite prendre des mesures de prévention, de protection idoines de nos concitoyens et déterminer les sanctions appropriées
J’adresse mes sincères condoléances à la famille de Faina , à son village ainsi qu’au peuple comorien.
Said LARIFOU
Tout y est dit. Seulement, le pouvoir en exercice ne peut pas initier ces pratiques et s’investir pour dire stoppe. Il revient au peuple pour bâtir un état de droit, une nation qui portera le soucis de protéger le citoyen contre toute forme d’agression et de le mettre à égalité devant la justice. Les assassinats de APACHE, NACER, FAYSSOIL, GAZON et ses frères mutilés, de BAPALE tous sans aucune forme de procès furent annonciateurs de ce qui a, malheureusement et atrocement, coûté la vie à l’ange FAINA. Je peux comprendre l’émotion qui entoure ce lâche et sombre assassinat mais sans un procès juste sur l’ensemble des crimes et délits commis par ce régime, certains peuvent continuer à croire qu’ici tout est permis y compris le pire. Le pouvoir azalien n’a ni la légalité et encore moins la légitimité pour conduire un tel examen de conscience. Aujourd’hui, on les observe s’agiter contre le meurtre de FAINA parce qu’ils ne sont pas les auteurs directs mais se taire lorsqu’il s’agit de leurs sales forfaits. C’est la MARQUE DES HYPOCRITES ASSASSINS.