En ce moment

Un partenariat exemplaire entre Moroni et Pékin à l’aube des 50 ans d’indépendance

Retour sur la rencontre de samedi dernier entre le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine

C’est dans un climat empreint de cordialité et de confiance mutuelle que s’est tenue, samedi dernier, une rencontre importante entre le ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ambassadeur de la République populaire de Chine. Ce rendez-vous diplomatique s’inscrit dans une série d’échanges réguliers, illustrant la solidité des liens entre Moroni et Pékin.

À quelques mois de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance des Comores, les discussions ont porté sur la consolidation du partenariat stratégique entre les deux pays. Établi par les présidents Azali Assoumani et Xi Jinping, ce partenariat incarne une volonté commune de hisser la coopération sino-comorienne à un niveau encore plus ambitieux.

Lors de cet entretien, l’ambassadeur chinois a tenu à réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner les Comores dans leur développement, avec un accent particulier sur les infrastructures. Il a notamment souligné l’appui de la Chine dans la construction d’installations sportives en vue des Jeux des Îles de l’océan Indien prévus en 2027. Une initiative qui témoigne de l’implication concrète de la Chine dans les grands projets structurants du pays.

Au-delà des projets économiques, cette relation s’appuie sur des valeurs de respect, de solidarité et de coopération mutuellement bénéfique. Un demi-siècle après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations, les Comores et la Chine continuent d’écrire une histoire de partenariat fructueux et d’amitié durable, tournée vers un avenir partagé.

IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!