En ce moment

Sérieusement, vous vous posez la question?

[Tribune] Aujourd’hui, l’annonce de l’ouverture d’un Consulat Général des Comores à Laâyoune, la ville la plus importante du Sahara Occidentale sous contrôle marocain, a suscité de vives interrogations sur les raisons de cette implantation consulaire dans une ville où rares sont les comoriens qui y vivent ou étudient.
Mais sérieusement, depuis quand nos gouvernants, surtout ceux issuent d’un régime illégitime, se soucient en primauté de l’intérêt général de leur citoyens? Depuis quand?

Les raisons de cette ouverture diplomatique, dans une ville où il n’y a aucune âme comorienne qui vive, située dans une région revendiquée par la République Sahraouie 🇪🇭 n’a d’intérêts que pour ces mêmes gouvernants qui ne s’embarrassent point d’engager notre pays dans un conflit territorial au profit du Royaume du Maroc 🇲🇦 qui promet, sans nul doute en retour, de fermer les yeux sur leur illégitimité tout en graissant leurs pattes. Car pour le Maroc c’est une aubaine et du pain bénie. Une bonne stratégie de communication aux yeux du monde et un coup dur porté à son adversaire territorial. C’est comme si l’Australie venait à ouvrir un consulat général à Mayotte (quoique je suis presque persuadé qu’on trouverait plus d’australiens à Dzaoudzi que de comoriens à Laâyoune).

Diplomatiquement parlant, aux yeux des nations unies, ce serait une reconnaissance de Mayotte française de la part de l’Australie et un coup porté à l’etat comorien. Alors pourquoi faire à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse?

Bref, on imagine aussi, aisément, que ce désormais haut lieu de la diplomatie comorienne ne coûtera pas un centime à l’état comorien qui accepte volontiers ce cadeau empoisonné pourvu que la dictature soit reconnue émergente à horizon 2030.
Triste !

Ben Amir Saandi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Sérieusement, vous vous posez la question?

  1. Pourquoi aller à laayoun or on pourrait payer le même billet pour venir faire nos dossiers aux Comores et y retourner lol
    On est persuadé que dans deux ans il y’aura plus de clendestin comoriens aux Maroc qu’en France

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!