En ce moment

Sahara marocain : Les chefs d’Etat africains soutiennent le processus politique exclusif de l’ONU

Les présidents du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des Comores, Azali Assoumani, et de Sao-Tomé-et-Principe, Evaristo Do Espirito Santo Carvalho, ont réitéré, devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, leur soutien au processus politique exclusif de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique négociée et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.

« Le Burkina Faso réitère son soutien au processus politique en cours, mené sous les auspices exclusifs du secrétaire général des Nations-Unies en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable et négociée au différend, tel que recommandé par le Conseil de Sécurité depuis 2007, y compris par sa résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 », a souligné le président Kaboré, dans un discours prononcé lors du Débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale, tenue du 24 au 30 septembre à New York.

Le président burkinabé a ajouté que son pays se félicite de la tenue effective des deux tables-rondes avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario, conformément aux résolutions 2414 et 2440 du Conseil de sécurité, en saluant à cet égard le travail accompli par l’ancien envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies durant son mandat.

Il a également appelé l’ensemble des parties « à apporter leurs contributions au processus politique et à renforcer leur participation au processus de négociation ».

De son côté, le président des Comores, Azali Assoumani, a souligné que « l’Union des Comores voudrait (…) réaffirmer son attachement indéfectible à la résolution définitive de la question du Sahara marocain, sous les auspices de notre prestigieuse Organisation l’ONU ».

« Nous faisons confiance au Conseil de sécurité pour activer la résolution de ce dossier », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de Sao-Tomé-et-Principe, Evaristo Do Espirito Santo Carvalho, a appelé « l’ensemble des parties à s’engager dans le processus politique, sous les auspices des Nations-Unies, jusqu’à son achèvement ».

« De plus, nous saluons les efforts du Maroc visant à aboutir à un règlement politique au différend régional sur le Sahara sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie », a-t-il déclaré lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Source: laquotidienne.ma

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!