
Le président Azali Assoumani a entamé ce dimanche une visite officielle de 48 heures en Égypte. Accueilli à l’aéroport par le ministre égyptien de l’Aviation civile, le chef de l’État comorien entame une mission diplomatique visant à consolider les relations entre Moroni et Le Caire.
Cette visite, préparée de longue date, permettra aux deux pays d’examiner l’état actuel de leur coopération bilatérale et d’apporter des réponses concrètes aux défis qui freinent leur partenariat. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour, notamment l’augmentation des bourses d’études, leur traitement dans des délais raisonnables, ainsi que le renforcement des relations diplomatiques par la signature d’un mémorandum d’entente.
Trois accords en négociation seront également examinés : un Accord Général de Coopération, un Mémorandum sur les consultations politiques, et un accord d’exemption de visas pour certains détenteurs de passeports officiels.
Les deux parties envisagent la création d’une commission mixte permanente pour approfondir leur collaboration dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation et la formation professionnelle. Une rencontre entre les deux chefs d’État et un point de presse sont prévus pour clôturer cette visite stratégique.
IBM
Réagissez à cet article