En ce moment

Renforcement de la surveillance épidémiologique face à la résurgence du choléra aux Comores

 

 Le Directeur général de la Santé (DGS) des Comores, Dr. Saindou Ben Ali Mbaé, a présenté aujourd’hui un bilan de la situation épidémiologique concernant le choléra dans la région de l’Afrique de l’Est et les mesures prises pour contrer sa propagation. Dans une conférence de presse, il a rapporté que les pays voisins de l’archipel enregistrent des cas accrus de cette maladie infectieuse.

Le DGS a confirmé un décès dû au choléra sur un bateau en provenance de Tanzanie, signalant également des passagers avec des symptômes suspects. En réponse, des mesures telles que le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières et le contrôle sanitaire des embarcations en provenance des pays touchés ont été annoncées.

Des rappels ont été faits sur les précédentes épidémies de choléra que les Comores ont dû affronter, notamment en 1975, 1998, 2002 et 2007. À la date du 31 janvier 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé a recensé plusieurs pays africains affectés par cette maladie. Les autorités sanitaires encouragent vivement les citoyens comoriens voyageant dans ces régions à être vigilants et à suivre les recommandations sanitaires en cas de symptômes.

Le DGS a promis de tenir informé la presse et la population sur l’évolution de la situation, soulignant l’importance de la prévention et de l’information dans la lutte contre le choléra.

Saïd Hassan Oumouri

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!