En ce moment

Quand deux jeunes comoriens veulent révolutionner l’économie numérique!

Abdoulkarim Issa et Antoifilah Youssouf ne souhaitent qu’une chose: créer l’économie numérique de demain. Moins de cartable lourd sur le dos, moins de charges, plus d’autonomies, les deux programmeurs ont pensé à une idée de génie. Ces natifs de Mbeni ont développé une plateforme à vocation scolaire appelée « SOMA ». Le but est de soutenir les étudiants comoriens notamment ceux qui sont en classe d’examen à devenir acteur de leur formation.

SOMA viendra en finir avec cette époque où les élèves portent toujours un cartable noir rempli de livres très lourds, et des cahiers de 200 Pages. Cette application mobile contiendra la quasi-totalité des outils importants dont aura besoin l’étudiant comorien de demain.

Entre sujets précedents des examens nationaux, les cours, toutes matières confondues ainsi que des

forums de discussions, l’application vient changer la méthode d’apprentissage.

SOMA est un « Open Source » permettant à tout un chacun d’ajouter un cours ou des sujets sur n’importe quel champ de matière. Un projet particulier, qui se veut innovant, visant à numériser, voire même moderniser l’enseignement au sein du pays. Une façon de rendre plus accessible sur une plateforme digitale, toutes les informations scolaires que l’étudiant comorien pourrait avoir besoin.

Toutefois, l’absence d’une grande partie des archives des différents sujets d’examens auprès du ministère de l’éducation nationale freine le processus. Les deux jeunes invitent à cet effet, ceux ou celles qui en possèdent quelques uns de vouloir les fournir, à l’adresse mail sujets.soma@gmail.com , afin de pouvoir finir et lancer la plateforme le plus vite possible.

Le lancement du version web est prévu début 2020.Quant à l’application Mobile de cette plateforme, elle ne tardera pas à en suivre.

À noter que tout établissement désirant se procurer de ce plateforme peut les contacter à cette adresse issabdoulkarim@gmail.com.

Par Comoropreneuriat

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!