En ce moment

Publication d’un bulletin de la Présidence comorienne du Sous-comité des Directeurs généraux des douanes de l’Union africaine

Le premier numéro du bulletin d’informations bilingue (Français-Anglais) sur la présidence comorienne du Sous-comité des Directeurs généraux des douanes de l’Union africaine (Scdgdua) a été publié officiellement ce vendredi 5 juillet à Moroni. En huit pages, et tous les 15 jours, (pendant 4 mois), la douane comorienne va rendre compte des activités de son mandat à la tête du Scdgdua qui prendra fin en septembre 2019.

Rappelons que c’est le Directeur général des Douanes comoriennes, Souef Kamalidini, qui assure la présidence en exercice de ce Sous-comité des DG des douanes du continent depuis septembre 2018 après la réunion de Moroni. De nombreuses activités ont été engagées et cordonnées par les Comores à travers diverses rencontres techniques organisées dans plusieurs pays et dont la finalité est la concrétisation du processus d’intégration économique en Afrique.
Les Comores ont été appelées à défendre la stratégie de facilitation des échanges en Afrique, laquelle stratégie a été détaillée et expliquée par Souef Kamalidini en février dernier devant le Comité d’experts de l’Union africaine en charge du commerce en Afrique à Addis Abeba. Le pays doit aussi s’assurer de la mise en œuvre effective des recommandations des DG des Douanes et la Déclaration de Moroni de septembre 2018 sur la lutte contre la corruption dans les douanes africaines.

Tout le monde sait que l’une des grandes priorités des Africains aujourd’hui est la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Une priorité affirmée au point 3 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Et c’est pourquoi dans ce premier numéro de lancement, l’on revient sur cette zone de libre-échange qui sera lancée à Niamey au Niger ce dimanche 7 juillet en présence des chefs d’Etat de l’UA pour leur sommet ordinaire 2019. Les Comores ont présidé des réunions et assurent la coordination de nombreux ateliers techniques visant à préparer les douanes du continent à faire face aux enjeux de ce grand espace économique en gestation….
Douanes comoriennes (visitez notre site pour plus d’informations, www.douane.gouv.km

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!