En ce moment

Plus de 200 acteurs du secteur de l’agriculture ont rencontré Azali

Contribution : Les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs face au président-candidat !
Plus de 200 acteurs du secteur de l’agriculture, la pêche et l’élevage ont rencontré le président-candidat Azali Assoumani pour une discussion tous azimuts sur leur quotidien ce vendredi 1er mars à l’hôtel Florida.
Ils ont remercié le président de la République pour l’appui multiformes de son gouvernement depuis plus de 2 ans à ce secteur, notamment au sujet des réformes, l’accès au crédit dans les réseaux de microfinances. Ils ont salué tous les projets en cours concernant la valorisation de leur production. Ils sont persuadés que le Plan de Gestion Locale qui va être validé dans les prochains jours va aussi apporter des améliorations sensibles à leur profession. De ce fait ils apportent leur soutien indéfectible à la politique de l’émergence, d’autant qu’ils voient d’autres signaux sérieux avec un pays en chantier dans les infrastructures de base.

Ils demandent également que l’Etat fixe officiellement le prix du girofle comme la vanille. Et à ce sujet les agriculteurs regrettent le laisser-aller ambiant depuis plusieurs années dans les produits de rentes avec l’installation d’étrangers qui viennent dans notre pays sans aucune règle et qui instaurent une concurrence sauvage dans le marché.

Le Président-candidat, agriculteur et fils d’agriculteur a dit avoir été bien sensible aux doléances des acteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Un milieu qu’il connait bien pour y avoir passé une grande partie de sa jeunesse et durant les 10 ans de « chômage politique ».
« Nos cultures vivrières et nos cultures de rentes constituent une belle leçon d’économie et de gestion. Les premiers produits ont un usage de consommation et les seconds constituent l’épargne des Comoriens. Nous devons alors mieux les organiser pour pouvoir faire face à l’économie de marché et à notre appartenance à des marchés communs tels que la SADEC, le COMESA et bientot la Zone de Libre-Echange de l’Union Africaine ».

« Je prends l’engagement qu’avant l’investiture, nous nous reverrons pour initier ensemble ce programme qui doit rendre la vie de l’agriculteur, du pêcheur et l’éleveur comoriens plus aisée ».
Quand on voit le potentiel des pays de la zone et nos formidables atouts, cela nous rassure dans le fait que l’émergence des Comores n’est pas un simple rêve. C’est une réalité que nous devons être capables de mettre en œuvre et je vous garantis que nous le ferons ensemble ».

Mohamed Abdou Mbéchezi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!