
La capitale fédérale, Moroni, fait face à une situation délicate en matière d’approvisionnement en eau en raison des travaux de réhabilitation du réseau d’adduction. Afin de pallier cette situation, la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a lancé un plan d’urgence soutenu par une enveloppe de 56 millions de francs, débloquée lors du dernier conseil des ministres.
Le directeur général de la Sonede, Soundi Goulam, a annoncé que ce financement a pour but de minimiser les perturbations durant les travaux en garantissant l’accès à l’eau pour les habitants de la ville. En réponse à cette situation, la Sonede a décidé de mettre à disposition des camions-citernes qui distribueront de l’eau gratuitement aux résidents de Moroni pendant trois mois, le temps que les travaux soient achevés.
La somme allouée sera utilisée pour la location des camions-citernes, l’achat d’hydrocarbures nécessaires à leur fonctionnement, ainsi que pour la communication autour du dispositif. Déjà, 19 millions de francs ont été débloqués pour permettre le remplissage quotidien et gratuit des citernes. Ces opérations sont effectuées en coordination avec le maire de Moroni, qui détermine les lieux de distribution prioritaires.
« Chaque jour, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales pour assurer que la population reçoive l’eau nécessaire. C’est à elle de décider où les citernes doivent être placées, et nous nous engageons à poursuivre ce service jusqu’à la fin des travaux », a déclaré Soundi Goulam.
En parallèle, un autre programme de ravitaillement, financé par la Banque mondiale à travers le projet Compass/Vaccin, vient compléter les efforts de la Sonede. Ce programme permet de remplir quotidiennement une dizaine de citernes mobiles, deux fois par jour, pendant toute la durée des travaux. Ce programme est géré par une ONG qui prend en charge l’achat de l’eau à la Sonede pour la distribuer gratuitement à la population.
Ainsi, malgré les travaux en cours, les habitants de Moroni pourront continuer à accéder à l’eau potable, grâce à ce dispositif d’urgence qui assure leur approvisionnement pendant trois mois. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités à répondre aux besoins essentiels des citoyens, même en période de crise.
Said Hassan Oumouri
Réagissez à cet article