En ce moment

Macron a trompé Azali : les 150 millions promis n’ont jamais été versés.

 

Le Canard Enchaîné a récemment révélé que la France n’a pas tenu ses engagements financiers envers les Comores. En 2019, un accord-cadre avait été signé entre les deux pays, prévoyant un financement de 150 millions d’euros pour les Comores. Depuis, l’Agence française de développement a accordé plus de 90 millions d’euros, mais seuls 12,8 millions ont été effectivement versés.

Dans un pays où chaque projet fait l’objet de cérémonies, l’absence d’investissements massifs est flagrante. Alors que la Chine et les pays du Golfe financent des infrastructures majeures, la France se contente de rénover des écoles et de soutenir des associations locales.

Les récentes révélations du Canard Enchaîné montrent que les affirmations concernant les 150 millions d’euros accordés aux Comores étaient erronées. Faut-il en conclure que le président Azali a été trompé par la France ? A-t-il compromis la souveraineté comorienne sans obtenir les sommes promises en retour ?

Saïd hassane Oumouri 

 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!