Moroni, 28 février 2024 – Le président Azali Assoumani a reçu en audience le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, pour discuter de l’avancement des projets d’investissements émiratis aux Comores.
Agrandissement de l’aéroport, rénovation de l’hôtel Le Golden Tulip et investissements dans le transport maritime étaient au cœur des discussions.
Le président Assoumani a souhaité s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets que les Émirats arabes unis comptent réaliser aux Comores. Les échanges ont également porté sur la coopération bilatérale et les programmes d’investissements.
Un mémorandum de coopération a été signé entre les deux pays, plaçant les actions sous la supervision et la coordination du ministère émirati des Affaires étrangères.
Outre la coopération en matière de défense, les Comores et les Émirats arabes unis sont liés par différents accords d’investissements dans le transport maritime, les infrastructures aéroportuaires, le tourisme et l’hôtellerie.
Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi) est en tête de liste. La concession a été accordée à une société émiratie en novembre 2023.
La rénovation de l’hôtel Le Golden Tulip et la mise en place d’une société de transport maritime sont également prévues.
Ces projets visent à augmenter le flux des voyageurs, améliorer les services et contribuer au développement économique des Comores.
ANTUF Chaharane
Réagissez à cet article